Le quotidien français Le Monde a reçu, dimanche, au dernier jour de la campagne électorale un visa pour permettre à sa journaliste, Isabelle Mandraud, de couvrir l’élection présidentielle du 17 avril.
Les services de l’ambassade d’Algérie à Paris ont avisé, dimanche matin, la journaliste du Monde chargée du Maghreb, Isabelle Mandraud, que son visa était prêt. Le Monde est le dernier journal français à avoir obtenu son visa après que ses confrères aient reçu leur laissez-passer entre le 8 et le 11 avril.
Les autorités algériennes viennent ainsi de se raviser, bien que tardivement, en autorisant la journaliste du Monde à effectuer le déplacement en Algérie, évitant du coup, une mesure d’interdiction contreproductive. Le Monde a constamment couvert les évènements en Algérie et n’a jamais raté une élection.
Au total, plus de 160 demandes d’accréditation de journalistes étrangers ont été adressées au ministère de la Communication pour la couverture de l’élection présidentielle du 17 avril a indiqué mercredi 9 avril le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel. C’est moitié moins que les élections de 2009 où près de 400 journalistes étrangers avaient couvert le scrutin.