Selon une enquête de Maroc Numeric Cluster et Averty Market Research & Intelligence SARL, le paiement par mobile, quoi que faible, commence à se développer : 22,4% des enquêtés ont déjà effectué un achat ou paiement via leur mobile.
Maroc Numeric Cluster et Averty Market Research & Intelligence SARL, institut d’enquêtes et de sondages d’opinion en ligne au Maroc, viennent de communiquer les résultats de leur sondage d’opinion sur l’usage du mobile au Maroc mené en novembre 2014. L’enquête a mobilisé 1.074 répondants habitant 40 villes marocaines, dont 37% de la capitale économique du pays, Casablanca, 14% de la capitale politique Rabat, 6,28% d’Agadir et 5,5% de Marrakech. Elle a porté sur le niveau d’équipement en smartphones chez les enquêtés, les « motivations et freins » pour leur utilisation, l’usage des applications mobiles et de l’Internet sur mobile et, enfin, les attitudes face à l’achat et au paiement sur mobile.
Le numéro 1 : Samsung
Selon ce sondage, le Sud-coréen Samsung est la marque de smartphones la plus utilisée (64,1%), suivie d’iPhone d’Apple (16,1%) et de Nokia (6,9%). Le reste des marques se partagent moins de 13% des parts. Android est le système d’exploitation le plus utilisé (72,5%), suivi par iOS (16%) et Windows Phone (4,7%).
Parmi les répondants ne possédant pas un smartphone, indique l’enquête, 73,9% considèrent qu’il est cher, 14,5% n’en voient pas l’utilité. Pour une majorité, soit 61,1%, son usage principal reste les appels téléphoniques. Cet usage est l’accès à internet pour 15,1% des enquêtés, les messages SMS/MMS pour 11,3% et les applications mobiles pour 6,8%.
74,6% des enquêtés suivent l’actualité sur leur Smartphones
Cette enquête d’opinion indique que 85,2% des répondants ont déclaré utiliser internet sur leur mobile. Ils l’utilisent pour se connecter aux réseaux sociaux (83,2%), consulter leurs emails personnels (81,6%), suivre l’actualité (74,6%), télécharger des applications (65,6%), consulter les emails professionnels (58,5%) et regarder des vidéos (57%).
Quant aux répondants n’utilisant pas internet sur leur mobile, les raisons qu’ils avancent sont, d’abord, la lenteur du débit de connexion pour 46,1% d’entre eux, le coût de connexion (32,5%) et le manque d’ergonomie des contenus sur internet au mobile (20,8%).
Le paiement à distance via mobile demeure faible
Le paiement de proximité par mobile n’existe que très marginalement au Maroc, note l’étude de Maroc Numeric Cluster et Averty Market Research & Intelligence SARL. Elle précise, toutefois, qu’il commence à se développer : 22,4% des répondants ont déjà effectué un achat ou paiement via leur mobile.
Parmi ces derniers, 74,9% ont réglé leurs factures, 63,7% ont acheté un produit ou un service en ligne, 21,1% ont fait un achat de contenu ou de service numérique et 14% ont acheté une application de distraction. La valeur moyenne par mois de ces achats et paiements par mobile s’élève à moins 300 dirhams chez 65% des répondants et à plus de 500 dirhams chez 16,4%.
Ces paiements et achats, relève encore l’enquête, se font principalement par carte bancaire (83,6%), suivie par la facture de l’opérateur (8,8%).