Le Parlement européen qualifie la Russie d’« État promoteur de terrorisme »

Le Parlement européen qualifie la Russie d’« État promoteur de terrorisme »

Le Parlement européen a voté, ce mercredi,  la demande de classer la Russie comme « un État promoteur du terrorisme », avec l’approbation de la majorité de ses membres, et où le Conseil a adopté, lors d’une séance télévisée,  en présence de la quasi totalité des membres du Parlement européen. 494 ont voté en faveur de la résolution, 58 s’y sont opposés et 44 autres s’y sont abstenus.

Selon le Parlement européen, « pendant sa guerre contre l’Ukraine, l’armée russe a intensifié ses attaques contre des cibles civiles, notamment des infrastructures énergétiques, des hôpitaux, des installations médicales, des écoles et des abris ».» Le Parlement a estimé que ces pratiques militaires sont une violation du droit international et du droit international humanitaire dans cette opération » 

Plusieurs médias ont rapporté que le Conseil législatif de l’Union européenne appelle,  aujourd’hui , à prendre la décision d’intensifier la pression sur Moscou pour conduire toute personne responsable des crimes de guerre commis depuis le début de l’invasion, le 24 février passé, devant un tribunal international, y compris le président russe Vladimir Poutine.

L’Union des 27 a condamné dans les termes les plus durs la guerre russe en Ukraine. Elle a maintes fois insisté, pour  que les nombreuses opérations russes perpétrées ces 10 derniers mois, soient qualifiées comme des crimes de guerre », selon l’Associated Press.