M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Le président Bouteflika autorise la création d’une école américaine à Alger (Journal Officiel)

Par Yacine Temlali
avril 14, 2016
Le président Bouteflika autorise la création d’une école américaine à Alger (Journal Officiel)

Cette école a pour vocation de scolariser des élèves américains ainsi que des élèves provenant des établissements anglophones". Cependant, "les élèves de nationalité algérienne, en particulier les enfants des agents de l'Etat appelés à exercer à l'étranger", pourront y être accueillis.

 

 

La création d'une école américaine à Alger, en vertu d'un accord entre l'Algérie et les Etats-Unis, signé en décembre 2015 à Washington, a été officiellement autorisée par le président Abdelaziz Bouteflika, dans un décret présidentiel publié mercredi 13 avril dans le Journal officiel (JO) du 23 mars 2016.

Cette école a pour vocation de scolariser des élèves américains ainsi que des élèves provenant des établissements anglophones".

"Les élèves de nationalité algérienne, en particulier les enfants des agents de l'Etat appelés à exercer à l'étranger" pourront y être accueillis.

Cet établissement, "ouvert à Alger pour assurer l'éducation des enfants de la communauté diplomatique des Etats-Unis", est autorisé à donner la priorité à ces enfants désirant s'y inscrire.

Dans le même numéro du Journal officiel, il est précisé que l'admission sera accordée conformément aux règles définies par le conseil de l'école : "Sous la réserve de la disponibilité des places, l'école prévoit aussi d'accueillir les élèves dont la connaissance de l'anglais est suffisante pour suivre les cours d'instruction." Le cursus scolaire sera conforme aux normes américaines dans le domaine de l'éducation.

Par ailleurs, le programme exclut tout enseignement théologique et inclut, pour les élèves algériens, des modules de la langue arabe, de culture, d'histoire et de géographie de l'Algérie animés par des enseignants algériens.

Le cursus sera élaboré en coordination avec le ministère de l'Education, qui évaluera pédagogiquement les matières mentionnées. Les diplômes délivrés par cette école américaine sont reconnus en Algérie.