M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le Prix Nobel de chimie décerné à un trio de spécialistes des points quantiques

Par Maghreb Émergent
4 octobre 2023
Le Prix Nobel de chimie décerné à un trio de spécialistes des points quantiques

Le prix Nobel de chimie 2023 a été attribué mercredi au Tuniso-Américain Moungi Bawendi, à l’Américain Louis E. Brus et au Russe Alexeï Ekimov pour leurs travaux sur les points quantiques, des nanocristaux de semi-conducteurs aux nombreuses applications, dans l’électronique ou la médecine notamment.

Moungi Bawendi, 62 ans, est professeur au Massachusetts Institute of Technology, Louis Brus, 80 ans, est professeur émérite à l’Université de Columbia et Alexeï Ekimov, 78 ans, travaille pour l’entreprise Nanocrystals Technology Inc.

Les points quantiques, ou boîtes quantiques, des cristaux formés de quelques atomes émettant une lumière fluorescente, sont utilisés dans les écrans de télévision, les éclairages Led et peuvent aussi servir de guides aux chirurgiens lors de leurs interventions.

La « saison » des Nobel, qui s’est ouverte lundi, a déjà distingué la Hongroise Katalin Karikó et à l’Américain Drew Weissman du Nobel de médecine pour leurs découvertes ayant permis la mise au point de vaccins dits à ARN messager (ARNm) contre le COVID-19.

Le Prix Nobel de physique a été attribué mardi aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi qu’au Hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l’économie (lundi prochain).

Avec Reuters

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

Chasseurs furtifs Su-57 : l’Algérie décroche le premier contrat export

L’Algérie vient officiellement de confirmer l’acquisition de 14 chasseurs furtifs Sukhoi Su-57 Felon, levant ainsi le voile sur l’identité du mystérieux premier client export de cet avion de combat russe… Lire Plus

Á la une Actualités

Éducation nationale : la contestation se poursuit malgré la répression

Le secteur de l’éducation nationale continue à vivre une véritable tension, notamment après la répression réservée aux enseignants grévistes hier mercredi 12 février 2025.   En effet, les enseignants de… Lire Plus

euro dinar marché noir
Actualités

Marché Noir : L’euro flambe face au dinar dinar

En ce jeudi 13 février, le marché noir des devises en Algérie est le théâtre d’une nouvelle flambée de l’euro. La devise européenne, en constante progression, atteint des taux élevés… Lire Plus

Á la une Actualités

Puissance militaire en Afrique : qui domine vraiment en 2025 ?

Le dernier classement Global Firepower Index 2025 place l’Algérie au 26e rang mondial avec un indice PwrIndx de 0,359. Cette position, stable par rapport à l’année précédente, consolide son statut… Lire Plus

Actualités

L’Algérie ferme son marché à l’agriculture française : un milliard d’euros d’exportations évaporés

Les professionnels français de l’agroalimentaire tirent la sonnette d’alarme : le marché algérien leur échappe. L’Opinion révèle des chiffres sans précédent, tandis qu’Europe 1 confirme l’aggravation de la situation. “En… Lire Plus