Le Prix Nobel de chimie décerné à un trio de spécialistes des points quantiques - Maghreb Emergent

Le Prix Nobel de chimie décerné à un trio de spécialistes des points quantiques

Facebook
Twitter

Le prix Nobel de chimie 2023 a été attribué mercredi au Tuniso-Américain Moungi Bawendi, à l’Américain Louis E. Brus et au Russe Alexeï Ekimov pour leurs travaux sur les points quantiques, des nanocristaux de semi-conducteurs aux nombreuses applications, dans l’électronique ou la médecine notamment.

Moungi Bawendi, 62 ans, est professeur au Massachusetts Institute of Technology, Louis Brus, 80 ans, est professeur émérite à l’Université de Columbia et Alexeï Ekimov, 78 ans, travaille pour l’entreprise Nanocrystals Technology Inc.

Les points quantiques, ou boîtes quantiques, des cristaux formés de quelques atomes émettant une lumière fluorescente, sont utilisés dans les écrans de télévision, les éclairages Led et peuvent aussi servir de guides aux chirurgiens lors de leurs interventions.

La “saison” des Nobel, qui s’est ouverte lundi, a déjà distingué la Hongroise Katalin Karikó et à l’Américain Drew Weissman du Nobel de médecine pour leurs découvertes ayant permis la mise au point de vaccins dits à ARN messager (ARNm) contre le COVID-19.

Le Prix Nobel de physique a été attribué mardi aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi qu’au Hongrois Ferenc Krausz pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l’économie (lundi prochain).

Avec Reuters

Facebook
Twitter