M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le secteur des assurances continue sa croissance malgré la crise

Par Maghreb Émergent
juin 30, 2021
Le secteur des assurances continue sa croissance malgré la crise

Le secteur des assurances reste l’un des rares segments qui résistent à la crise économique qui secoue le pays, encore aggravée par la pandémie du Covid-19.

Selon les derniers chiffres communiqués par le Conseil national des assurances (CNA), « le chiffre d’affaires du secteur des assurances a atteint les 43,5 milliards de dinars durant le premier trimestre de 2021, contre 40,4 milliards DA par rapport à la même période de l’année 2020, soit un taux de croissance de 7,7% ».

Ce taux de croissance concerne globalement toutes les activités confondues du secteur, précise le CNA. Et d’ajouter ; « le règlement des sinistres a connu aussi une hausse de 31,9% ».

Ainsi, les assurances de dommages (automobile, incendie et risques divers, crédit, agriculture et transport) ont réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de de 37 milliards DA, en hausse de 4,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les assurances de personnes ont affiché un chiffre d’affaires de 3,6 milliards DA contre 3,9 milliards DA au premier trimestre de l’exercice 2020, soit une baisse de 5,9%.

L’assurance automobile recule

La branche Automobile, qui représente 52% de l’activité du secteur, a affiché une baisse de 3,2% durant le premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, passant de 20 milliards DA à 19,2 milliards DA.

Quant à la branche « IRD », elle a achevé cette même période avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 15,1 milliards DA, en progression de 13,6% sur une année.

S’agissant des assurances agricoles, elles ont connu un accroissement de 3,9% durant le 1er trimestre 2021, alors que la branche « Transport » a vu son chiffre d’affaires grimpé de 17,4% pour atteindre près de 1,5 milliards de DA (contre 1,3 mds DA à la même période 2020) au bénéfice du niveau des primes émises par la sous-branche « transport aérien » ayant cumulé un chiffre d’affaires de 295,5 millions DA au 31 mars 2021.

Pour ce qui est de l’assurance « Crédit », elle a enregistré une hausse de 22,7% avec un chiffre d’affaires de 644,8 millions DA.

Selon le bilan, les sociétés d’assurance de dommages à capitaux privés ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de DA, loin derrière les compagnies publiques qui restent dominantes sur le marché à hauteur de 74,3% avec un chiffre d’affaires ayant atteint 27,5 milliards DA.

Les sociétés d’assurances de personnes ont concédé une baisse de 5,9% de leur chiffre d’affaires durant le 1er trimestre 2021 avec un montant de plus de 3,6 milliards DA contre 3,9 milliards DA au premier trimestre de l’exercice 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus