Après une première expérience de partenariat en Algérie qui a tourné court, le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand, est toujours à la recherche d’un partenaire local pour installer une usine, selon le directeur général de Legrand Electric Algérie, filiale algérienne du géant français.
C’est en marge d’un séminaire, organisé ce mercredi par Legrand Electric Algérie, que Baudoin Guiraud, directeur général de la filiale algérienne du spécialiste mondial des équipements électriques et numériques destinés au bâtiment et à l’industrie, a fait cette déclaration. « Notre entreprise grandit vite depuis sa création, il y a maintenant sept ans, et veut inscrire ce développement dans la durée par l’installation d’une usine en Algérie». Legrand Algérie réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros et compte 30 distributeurs et plus d’une centaine de revendeurs agréés.
Cette usine, a-t-il ajouté, sera une plateforme pour l’approvisionnement du marché régional, maghrébin et africain, pour un certain nombre de produits Legrand. Le patron de Legrand Algérie a rappelé que son entreprise s’est déjà lancée dans l’assemblage d’appareillages électriques (interrupteurs, disjoncteurs…), avec un privé algérien, une expérience qui a duré deux années avant que le groupe ne mette un terme à ce partenariat.
Pas gêné par la règle 51/49
Baudoin Guiraud dit ne pas être gêné par la règle 51-49, mais que le géant français est plutôt à la recherche d’un partenaire « fiable ». «Notre souhait est de continuer justement à nous développer, mais nous devons nous conformer à la réglementation en vigueur en Algérie », a-t-il déclaré, sans préciser les raisons qui ont poussé le groupe à se séparer de son partenaire local.
En attendant de monter son usine, Legrand Electric Algérie s’appuie, dans sa démarche de développement en Algérie, sur la proximité avec ses clients, une stratégie qui favorise l’échange. «Nous organisons depuis maintenant 4 ans des séminaires pour répondre aux questions que se posent les prescripteurs, bureaux d’études ou maîtres d’ouvrages (concepteurs et exploitants des bâtiments hospitaliers, hôteliers, de bureaux, etc.).
Nouvelles solutions de sécurité
Le séminaire de ce mardi, organisé au siège de la Chambre de commerce Algéro-Française, à Alger a abordé les normes et réglementations à appliquer dans les bâtiments recevant du public. Le séminaire, destiné aux bureaux d’études, aux maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages publics et privés, a vu l’intervention de deux conférenciers à savoir, Dominique Ilsbrok, ingénieur Principal du laboratoire de Police de Paris et Marc Drzewieski, responsable des produits de sécurité pour le groupe Legrand. « Notre volonté est d’accompagner nos clients et les sensibiliser aux réglementations à appliquer dans les bâtiments », a expliqué, de son côté, Emmanuel Régent, directeur de Marketing de Legrand Electric Algérie.
Ils ont abordé notamment l’éclairage de sécurité suivant les normes françaises, des normes qui sont, à leurs yeux, « les plus simples et les plus fiables ». Deux nouvelles solutions dédiées à la sécurité des personnes, notamment les nouveaux détecteurs de gaz et fumée, ont été également présentées durant ce séminaire pour présenter les nouvelles solutions Legrand.