Les attaques contre les Houthis enflamment les cours du pétrole - Maghreb Emergent

Les attaques contre les Houthis enflamment les cours du pétrole

Facebook
Twitter

Les cours du pétrole ont connu une flambée ce vendredi, en raison des frappes aériennes menées par une coalition des États-Unis et du Royaume-Uni contre des cibles militaires des Houthis au Yémen.

Les prix du pétrole ont ainsi enregistré une hausse de plus de 2%, selon l’agence Reuters, qui a indiqué que les contrats à terme pour le Brent ont augmenté de 1,81 dollar, soit 2,3%, pour atteindre 79,22 dollars le baril. Pour le pétrole brut américain WTI, il a augmenté, quant à lui, de 1,80 dollar, soit 2,5%, pour atteindre 73,82 dollars à 01h54 GMT.

Tôt ce matin, les frappes aériennes de la coalition, États-Unis le Royaume-Uni, contre les cibles des Houthis au Yémen, ont visé des sites radar, des plates-formes de drones, des missiles et des sites de surveillance côtiers.

Les avions Typhoon avaient effectué des frappes précises contre deux cibles militaires houthies aux côtés des forces américaines, selon le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, ajoutant que « la menace qui pèse sur les vies innocentes et le commerce mondial est devenue très grave », affirmant que « cet acte n’était pas seulement nécessaire, mais c’était notre devoir de protéger les navires et la liberté de navigation ».

Il est à noter que les attaques de la coalition contre les Houthis fait suite aux attaques de ces derniers, contre des navires dans la mer Rouge. Ce qui a poussé les États-Unis à former une alliance avec plusieurs pays pour protéger la navigation maritime dans cette zone.

Facebook
Twitter