Selon les estimations des experts de l’agence Bloomberg, le prix de l’énergie solaire continuera de chuter jusqu’à devenir la moins chère du marché. « D’ici 2026, l’industrie énergétique solaire sera compétitive sur la plupart des marchés, et 25 ans après le coût du cycle vital d’une centrale solaire sera divisé par deux », relèvent les experts.
Dans deux décennies, les centrales électriques fonctionnant aux hydrocarbures n’auront plus droit de cité. L’agence Bloomberg, dans son rapport sur l’énergie intitulé « Le mode énergétique de l’humanité changera bientôt à tout jamais », prédit que les centrales électriques fonctionnant aux hydrocarbures ne seront plus compétitives dans quelques années. Elles seront bousculées par l’énergie solaire qui, entre temps, sera devenue si efficace et bon marché qu’il ne sera plus rentable de construire des centrales électriques fonctionnant aux hydrocarbures. En effet, selon les estimations des experts de l’agence Bloomberg, le prix de l’énergie solaire continuera de chuter jusqu’à devenir la moins chère du marché. « D’ici 2026, l’industrie énergétique solaire sera compétitive sur la plupart des marchés, et 25 ans après le coût du cycle vital d’une centrale solaire (fonctionnant avec des panneaux solaires) sera divisé par deux », relèvent les experts. Dans le même temps, le prix des hydrocarbures augmentera.
Énergie renouvelable : un tiers de l’énergie mondiale en 2040
L’énergie solaire fera perdre sa rentabilité à la construction de centrales traditionnelles mais aussi à l’exploitation des centrales existantes, notent les experts. « L’ère industrielle a été fondée sur le charbon. Elle s’achèvera dans 25 ans », conclut Bloomberg. Et d’ici 2040, les sources d’énergie renouvelable produiront un tiers de l’énergie mondiale et pratiquement dans tous les pays du monde, l’électricité produite par les panneaux solaires sur son propre toit sera moins chère que celle du réseau, et d’ici là presque 13% de l’électricité mondiale sera produite par des dispositifs autonomes », indique Bloomberg. Selon les prévisions, la production d’électricité par les centrales à charbon diminuera. Elle restera stable pour les centrales thermiques, à gaz et nucléaires et augmentera significativement pour les centrales solaires et éoliennes.
Plus le pays est développé, moins sa croissance nécessite d’énergie
Les investissements totaux dans l’énergie solaire d’ici 2040 atteindront 3 700 milliards de dollars, prédisent les experts, ce qui portera la capacité totale des centrales solaires à plus d’un tiers des nouvelles capacités de l’énergie mondiale (200GW). La construction de centrales tournant aux hydrocarbures stagnera, d’après les prévisions de l’agence. Dans le même temps, la consommation mondiale d’électricité n’augmentera pas, sous l’effet des économies d’électricité croissantes réalisées par les consommateurs finaux, le passage à l’éclairage LED économise 80% d’électricité, rappelle Bloomberg. « La consommation d’électricité restera plus au moins au niveau actuel en dépit d’une augmentation sans précédent de la classe moyenne », notent les experts de Bloomberg. L’augmentation moyenne de la consommation dans les décennies à venir ne dépassera pas 1,8% par an, par rapport à 3% entre 1990 et 2012, indique le rapport. Plus le pays est développé, moins sa croissance nécessite d’énergie, souligne-t-on.