Le rythme des changements à l’intérieur de l’appareil sécuritaire n’a pas baissé. Selon plusieurs médias dont Ennahar, il aurait-été mis fin aux fonction du Commandant des forces terrestres Ahcen Tafer, mis à la retraite d’office, il serait remplacé par le Général Major Said Chengriha commandant de la 3 éme région militaire.
Ce changement viendrait après la confirmation du remplacement du chef de la quatrième région militaire le général major Chérif Abderrezak par Hassen Alaïmia son ancien chef d’Etat-Major.
L’information du remplacement du CFT n’a pas encore été confirmée par le MDN mais semble suivre la logique des choses en cette période de « purge » au sein de l’ANP.
Selon différentes sources d’autres changements toucheront les directeurs centraux au MDN et des commandants de forces. Un observateur note « qu’il n’y a pas de rajeunissement notable du commandement, il s’agit de remplacements par les adjoints. Pour ressentir les effets de cette restructuration il faudra probablement attendre le cinq juillet prochain, date à laquelle se font les promotions ».
Pour sa part, le chef d’Etat-major Ahmed Gaïd Salah, était en visite d’inspection et de travail aujourd’hui au siège de la 6 éme région militaire pour présider demain l’installation de son nouveau commandant le général-major Mohamed Adjroud.
Il avait assisté la veille à un exercice naval à Oran après l’installation du nouveau chef de la 2 eme région militaire, le général-major Souab Meftah.