Les cours du pétrole remontent et retrouvent leur niveau d’avant crise Opep+ et ce après une semaine délicate sur les marchés. Ils ont fini en légère hausse vendredi.
Samedi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre risque d’atteindre de nouveau la barre des 75 dollars. Il affiche 74.20 dollars (9H30GMT), en hausse de 0,56% par rapport à la clôture. Le West Texas (WTI) a atteint 72.17 dollars, en hausse de 0,36%, à l’heure de référence.
Les deux références du marché de l’or noir ont terminé la semaine en légère hausse par rapport à leur niveau du vendredi précédent, mais à l’issue d’une semaine riche en rebondissements, après avoir abandonné plus de 8% et 9% respectivement sur les séances de lundi et une partie de celle de mardi, plombés par l’ombre du variant Delta.
Par ailleurs, certains spécialistes s’attendent à une poursuite de la hausse, à un rythme modéré, soutenue par l’accord de l’OPEP et de ses partenaires de l’OPEP+, annoncé dimanche, car la remontée de la production prévue par l’organisation ne sera que graduelle et étalée sur plus d’un an.
La discipline observée ces derniers mois par l’OPEP semble s’appliquer aussi, pour l’instant, aux pays producteurs qui ne font pas partie de l’alliance élargie OPEP+, en premier lieu les États-Unis, dont la production n’a pas augmenté la semaine dernière.