Le variant Omicron et le contexte de fin d’année semblent avoir décidé inéluctablement du cours des prix du pétrole.
Pour le Brent (GB), après avoir amorcé une légère hausse, hier jeudi 16 décembre à 75,02$, il perd ce vendredi -1,32$ pour se stabiliser aux alentours de 14h à 73,20$. On peut espérer d’ici la fin de journée qu’il puisse franchir la barre des 74$, mais sans aller jusqu’à 75$.
Pour sa part, le brut WTI (US) accuse aussi la même chute à -1,35$ pour annoncer 71,03 à 14h alors qu’en ouverture, il annonçait 71,91$. Là aussi, on peut espérer un dépassament des 72$ à la clôture des marchés.
En toute état de cause, la tendance restera à la baisse, mais dépendra en grande partie du cours des événements lié à la progression de la pandémie Covid, depuis l’apparition du variant Omicron qui a déjà, nonobstant sa faible virulence, chambardé tous les pronostics et les estimations, en raison probablement de sa forte contagiosité.
En définitive, la fermeture des forntières et les mesures restrictives, synonymes de baisse des échanges et de la consommation, ne font pas bon ménage avec les cours du prix du pétrole.