Le débat aux Etats-Unis sur le retrait ou non de l’accord de Paris sur le climat n’a pas été dénué de frappants paradoxes : le géant pétrolier ExxonMobil y est opposé tandis que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) y est favorable.
Le président américain Donald Trump annoncera aujourd’hui sa décision concernant le retrait ou non des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, adopté en novembre 2015 par 195 pays et qui est le premier accord du genre juridiquement contraignant pour ses signataires.
Le monde entier, ou presque, est ainsi suspendu aux lèvres du locataire de la Maison-Blanche qui, du reste, n’a jamais caché son hostilité à cet accord qui ambitionne de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
« J’annoncerai ma décision sur l’accord de Paris jeudi à 15 heures [heure de Washington]. Dans la roseraie de la Maison-Blanche. RENDRE SA GRANDEUR A L’AMERIQUE ! », a tweeté le président américain.
Donald Trump qui souhaite visiblement maintenir le suspense au sujet de sa décision finale a déclaré, tôt dans la journée, qu’il consultait des « gens, des deux côtés », défenseurs et détracteurs de l’accord de Paris, avant de se prononcer. Il a laissé entendre que son avis n’était désormais plus aussi tranché qu’il l’était durant la campagne électorale des présidentielles américaines.
De nombreux pays redoutent particulièrement le retrait des Etats-Unis de cet accord dont ils ont été, avec la Chine, autre pays grand émetteur de gaz à effet de serre, parmi les principaux artisans.