Les fabricants polonais du secteur automobile à la recherche de partenaires algériens - Maghreb Emergent

Les fabricants polonais du secteur automobile à la recherche de partenaires algériens

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les exposants polonais viennent en Algérie dans le but commercial mais en même temps « ils sont prêts à partager leurs expériences dans le développement du secteur automobile et coopérer avec des partenaires algériens ».

 

Les représentants du secteur automobile polonais promettent d’être « en force » durant la prochaine édition du Salon Equip Auto qui aura lieu du 2 au 5 mars à Alger au Salon des Expositions à la SAFEX. Au stand national polonais, 8 compagnies ont confirmé leur présence au salon, spécialisées notamment dans la production des accessoires pour véhicules (MTM Industries, Novol, Handlopex, Horpol) ainsi que des pièces détachées automobiles (Kampol, Zlotecki,  PTS WAS, Jozef i Leszek Was, Mar-Mot). Certes, les exposants polonais viennent en Algérie dans le but commercial mais en même temps « ils sont prêts à partager leurs expériences dans le développement du secteur automobile et coopérer avec des partenaires algériens », souligne un représentant de la mission économique polonaise en Algérie. A souligner que le secteur automobile en Pologne est constitué par deux principaux segments : la construction des véhicules (notamment les camionnettes, camions et autocars) et la production des pièces détachées (moteurs). Il représente actuellement environ 10% de toute la production industrielle en Pologne et la vente à l’étranger des automobiles, pièces détachées ainsi que des accessoires pour véhicules, contribue annuellement à 20% des exportations polonaises. Malgré la forte présence des constructeurs de renommée mondiale qui ont investi dans des différents segments du marché (notamment Volvo, Opel, Fiat, Volkswagen, MAN, Toyota, Volkswagen, Fiat, Isuzu Motors) les Polonais ont su développer leur propre production. Certes, les investisseurs internationaux se focalisent sur le faible coût de la main-d’œuvre, mais en grande partie ce sont surtout les qualifications du personnel polonais qui comptent.

27 000 compagnies opèrent dans le secteur automobile en Pologne

Actuellement, 27 000 compagnies opèrent en Pologne dans le secteur automobile dont 900 fabricants de pièces détachées et accessoires tels que: des dispositifs de direction, des systèmes d’éclairage, des systèmes de refroidissement, des carrosseries, des constructions de châssis, des pneumatiques. Dans la grande majorité ces sont les entreprises nationales, qui approvisionnent les plus grands constructeurs de voitures : 80 % des pièces installées dans un véhicule neuf fabriqué en Pologne ont été fournies par les producteurs nationaux. Seulement 20 % de pièces sont fabriquées en Pologne par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Cette forte position de l’industrie automobile dans l’économie polonaise est la conséquence d’un développement raisonnable et stable de la branche durant les dernières années. Les compagnies polonaises du secteur automobile dépensent en moyenne 8 à 10% de leurs revenus dans la recherche et développement (R&D) – la valeur globale des investissements polonais dans l’innovation et les technologies modernes atteint annuellement la somme de 1,5 milliard d’euros.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter