Les PME algériennes s’intéressent de plus en plus à la gestion des données (étude) - Maghreb Emergent

Les PME algériennes s’intéressent de plus en plus à la gestion des données (étude)

Facebook
Twitter

Les logiciels de gestion devraient constituer un élément clé de la stratégie de toute entreprise qui souhaite se développer, estime Benoit Gruber vice-président de la communication pour la division Sage Mid-market Europe.

 

Plus de la moitié des entreprises algériennes (petites et moyennes de 100 à 1000 employés) place l’ERP (Enterprise Resource Planning) comme investissement informatique prioritaire l’an prochain, loin devant tout autre équipement en informatique de gestion, selon une étude réalisée par l’éditeur international des logiciels de gestion Sage.

Cette étude présentée ce mardi à Alger, à l’occasion du lancement de la nouvelle version de sa solution ERP pour les entreprises du mid-market, a touché 85 décideurs informatiques algériens en août 2014, sur l’évolution de leurs besoins en informatique de gestion et les défis qu’elles rencontrent.   Les logiciels de gestion devraient constituer un élément clé de la stratégie de toute entreprise qui souhaite se développer, estime Benoit Gruber vice-président de la communication pour la division Sage Mid-market Europe.

Les entreprises algériennes sont en pleines évolutions, a-t-il noté lors de la restitution des résultats de l’étude. Et de préciser : « Leurs attentes vis-à-vis de leurs solutions de gestion n’est plus uniquement d’optimiser des processus, mais bien de gérer des données pour les aider à relever leurs défis, d’où le besoin d’investir dans une solution ERP ».

Le cloud intéresse 79% des PME

L’étude fait ressortir que 4 entreprises algériennes  sur 5 (79%) souhaitent investir dans des solutions de logiciels le cloud (stockage virtuel des données). Aussi, 39% des entreprises sondées considèrent que les fonctionnalités des médias sociaux comme importants dans le choix d’un logiciel de gestion.  D’autre part, 86% de ces entreprises ont moins d’un quart de leurs solutions dans le cloud. Pour les entreprises algériennes, un logiciel doit aider à relever des défis de l’efficacité dans 59% des cas, la croissance dans 51% des cas et 47% des entreprises considèrent qu’un logiciel de gestion doit aider à mieux servir le client. 

Autre résultat à souligner : 59% des entreprises algériennes considèrent qu’améliorer l’efficacité de leurs activités est le principal défi qu’une solution de gestion doit relever. ‘Soutenir la croissance’ est cité en 2ème position par 51% des répondants. Les décideurs informatiques algériens mesurent le succès du déploiement des logiciels de gestion dans leur entreprise. Les deux critères d’évaluation sont : l’amélioration de la satisfaction de leurs clients (51%) et l’engagement des utilisateurs (42%).

Facebook
Twitter