M A G H R E B

E M E R G E N T

Politique

Les sept messages de Hocine AIT AHMED au pouvoir politique (Contribution)

Par Mohamed Boukhalfa
janvier 3, 2016
Les sept messages de Hocine AIT AHMED au pouvoir politique  (Contribution)

 

 

 

 


En ces moments de recueillement à la mémoire d’un grand homme, Hocine Aït Ahmed, l’Algérie s’est réconciliée avec elle même. Mais ces centaines de milliers d’algériennes et d‘Algériens ont adressé au pouvoir politique des messages forts que le défunt a défendu durant toute sa vie.



1.-Le premier message qui a réuni toutes les populations de l’Est à l’Ouest du Centre au Sud est la défense de l’unité nationale : un seul mot d’ordre l’Algérie éternelle tenant compte de nos différentes sensibilités politiques, économiques et culturelles.
2.- Le deuxième message est que l’Algérie doit s’orienter vers une réelle démocratie, l’Etat de Droit tenant compte de son anthropologie culturelle.
3.-Le troisième message lié aux précédents est le développement des libertés, sans lesquelles aucun développement réel ne peut se réaliser, la promotion de la femme dans la gestion de la Cité, signe de la vitalité de toute société.
4.-Le quatrième message est de concilier l’efficacité économique avec une très profonde justice sociale, cette dernière n’étant pas antinomique, la cohésion sociale renforçant l’efficacité économique.
5.-Le cinquième message est de réaliser, en ce monde impitoyable, où les grands espaces dominent comme facteur d’adaptation aux nouvelles mutations mondiales, l’intégration du grand Maghreb, dont il était un ardent défenseur.
6.-le sixième message, du fait qu’il a été un militant actif au niveau des relations internationales, est de lutter pour un monde plus juste conte les inégalités, la pauvreté, par la symbiose des apports de l’Orient et de l’Occident , en développant une culture de justice et de tolérance planétaire.
7.-Enfin dernier message, traduisant la droiture et la moralité de ce grand homme : je veux être enterré auprès de ma mère, dans mon village, sans protocoles mais accompagné par le peuple algérien.
Espérons que ces messages, qui sous tendent une très profonde philosophie, seront traduit en actes politiques au profit exclusif de l’Algérie.

ARTICLES SIMILAIRES

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus

Zoubida Assoul
Actualités Algérie

Présidentielles 2024 : la présidente de l’UCP Zoubida Assoul se porte candidate

La présidente de l’Union pour le Changement et le Progrès, l’avocate Zoubida Assoul, se porte candidate à la candidature aux élections présidentielles de décembre 2024. Elle a fait cette annonce,… Lire Plus

APN
Actualités Politique

Code pénal : la majorité parlementaire approuve des dispositions préoccupantes

Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont adopté, mardi, à la majorité le projet de loi portant amendement du code pénal. Certaines dispositions qui ont soulevé des préoccupations ont été… Lire Plus

Sénat
Actualités Politique

Le président de l’ARAV Mohamed Louber rejoint le Sénat

Le président de l’Autorité de Régulation de l’audiovisuel, Mohamed Louber a été nommé sénateur au titre du tiers présidentiel. Il a été nommé par décret présidentiel paru au dernier Journal… Lire Plus

Actualités Algérie

Présidentielle de 2024 : Le MSP annonce sa participation sans préciser son candidat

Le président du MSP, Abdelali Hassani, a annoncé la participation du parti aux prochaines élections présidentielles, alors qu’un climat d’incertitude plane sur le déroulement de ce scrutin. Le Mouvement de… Lire Plus