M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Les startups technologiques africaines ont levé 6,5 milliards USD en 2022

Par Maghreb Émergent
janvier 27, 2023
Les startups technologiques africaines ont levé 6,5 milliards USD en 2022

Les startups technologiques du continent africain ont levé 6,5 milliards de dollars en capital risque en 2022. Les Fintech sont les startups les plus financées en Afrique, indique le rapport 2022 de Partech Africa, le plus important fonds de capital-risque dédié aux startups technologiques.

En effet, le rapport de Partech Africa a révélé que les capitaux risques levés ont été répartis sur 764 accords. Il précise également que l'écosystème des startups du continent est le plus accéléré dans le monde, en termes de développement, par rapport aux autres marchés mondiaux.

Les financements obtenus par les entreprises technologiques africaines ont augmenté de 8% en 2022 pour atteindre 6,5 milliards de dollars en 2022, dont 1,55 milliard USD de financement de la dette et 4,9 milliards USD de fonds en equity (capitaux privés) désignant tous les investissements dans de petites et moyennes entreprises non cotées en Bourse, indique le même rapport.

A cet effet, le rapport révèle notamment que "quatre pays ont capté 72 % du volume des investissements. Il s’agit du Nigeria, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et du Kenya qui restent les principales destinations des investisseurs". Et d'affirmer que "le Nigeria conserve la première place avec 23 % des fonds captés. Ses start-up ont attiré 1,2 milliard de dollars en capital". 

En termes de parité, le financement par emprunt a nettement progressé au sein des start-up africaines, "633 millions USD ont été levés par les startups fondées par les femmes, soit 22 % du total des tours Equity en volume en 2022", souligne le rapport.

Avec Agence