Les professionnels tunisiens du tourisme crient leur détresse, et interpellent le Gouvernement tunisien afin qu’il leur vienne en aide, dans un contexte de crise sanitaire sans précédent.
En effet, les tours opérateurs tunisiens, durement frappés par l’épidémie de Covid-19, réclament une aide urgente du gouvernement, tout en avertissant que la majorité des acteurs de la corporation risque de mettre la clé sous le paillasson. « La situation est très précaire. Aujourd’hui 85 % des agences de voyages pratiquement comptent fermer leurs boutiques d’ici peu. » Crie Hatem Salhi, agent de voyages, à l’occasion du manifestation devant le siège du ministère du tourisme tunisien.
Aziz Ben Issi, propriétaire d’une agence de voyage, attend, au même titre que ses pairs, un geste fort du gouvernement. Il estime que faute d’une aide concrète de l’Etat, le secteur qui est déjà sinistré, risque tout simplement de disparaître. La survie des agences de tourisme tunisiennes semble plus que jamais déterminée par l’intervention de l’Etat.
La Tunisie est un marché captif qui ne demande pas beaucoup de ressources en matière de marketing ou d’image. Et le tourisme participe pour une grande part dans le PIB du pays du jasmin. Cette contribution au PIB national était de l’ordre contribution de 14,20%en 2019 selon une étude de KPMG.