M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Libye : la bourse de Tripoli relance son activité après 9 ans de fermeture

Par Maghreb Émergent
décembre 28, 2023
Libye : la bourse de Tripoli relance son activité après 9 ans de fermeture

Malgré l'instabilité politique et économique dans le pays, les autorités libyennes continuent à relancer les institutions du pays les une après les autres, qui ont cessé de fonctionner depuis la chute du régime Mouamer El Kadhafi.

En effet, les autorités libyennes ont annoncé, le 25 décembre dernier, la réouverture de la Bourse de Tripoli, après plus de neuf ans de fermeture en raison de la situation politique et sécuritaire du pays. Une réouverture est initiée, selon le gouvernement de la transition, dans le but de doubler le produit intérieur brut (PIB) du pays et assurer la réduction du déficit budgétaire.

Selon le Premier ministre de l’unité nationale, Abdulhamid al-Dbeibah, la bourse était "l’un des moyens pour l'amélioration de l’économie libyenne". Elle pourrait contribuer au doublement du PIB et à la réduction du déficit budgétaire du pays. 

Il est à noter qu'en 2022, le PIB réel de la Libye s’est contracté de 12,1 %, après avoir augmenté de 28,3 % en 2021. La récession a été provoquée par la montée des conflits, notamment l'échec de l'organisation des élections, ainsi que la baisse des performances dans les secteurs des hydrocarbures, des services et, dans une moindre mesure, de l’industrie manufacturière.

L’inflation est passée de 2,8 % en 2021 à 4,6 % en 2022, à la suite de la hausse des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité. En janvier 2023, aucun accord n’avait été conclu sur l’unification de la Banque centrale de Libye avec sa branche orientale, ce qui a affecté la politique monétaire et le système bancaire du pays. Cette dernière a pu être unifiée en août dernier, après un accord trouvé entre les deux parties.