La Mission des Nations unies en Libye (MANUL) a condamné les attaques de milices contre les institutions souveraines en Libye.
Dans un communiqué publié dimanche, la MANUL a exprimé sa ferme condamnation à l’égard de la violence, de l’intimidation et de l’entrave au travail des institutions souveraines en Libye exercées par les milices.
Selon la mission onusienne, des brigades affiliés au ministère de l’Intérieur du gouvernement d’entente nationale ont lancé des attaques contre les institutions souveraines en vue de les empêcher d’opérer efficacement.
Elle a appelé le gouvernement libyen à livrer les malfaiteurs à la justice, confirmant que l’ONU allait « enquêter sur la possibilité de lancer des sanctions contre ceux qui avaient entravé ou menacé les opérations d’institutions souveraines en faveur de la Libye et de son peuple ».
Les instituions souveraines libyennes comprennent notamment le gouvernement d’entente nationale soutenu par l’ONU, la Compagnie pétrolière libyenne et la compagnie d’investissement libyenne.
Cependant, ces institutions ne sont pas toujours en accord sur les dossiers intérieurs alors que les groupes militaires qui les soutiennent entrent en conflit les uns avec les autres.
La Compagnie pétrolière libyenne a révélé il y a quelques jours que plusieurs employés avaient été enlevés dans son siège par des groupes armés.
Dans le même temps, la compagnie d’investissement libyenne a indiqué que certains responsables avaient été menacés ou séquestrés par des groupes armés qui seraient sous contrôle du ministère libyen de l’Intérieur.
Xinhua