Logement rural : les communes n’ont pas entièrement consommé les aides octroyées par l’Etat, selon le ministre de l’Habitat - Maghreb Emergent

Logement rural : les communes n’ont pas entièrement consommé les aides octroyées par l’Etat, selon le ministre de l’Habitat

Facebook
Twitter

Les communes n’ont pas entièrement consommé les enveloppes allouées par l’Etat dans le cadre de l’habitat rural, a révélé hier jeudi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

Le ministre a fait état de 152.343 aides destinées à la réalisation de logements ruraux, n’ayant toujours pas été consommées au niveau national, bien qu’ayant été distribuées par les wilayas. Parmi ces subventions non consommées, le ministre a fait part de 96.052 aides dont les listes de bénéficiaires n’ont pas encore été établies.

Selon M. Belaribi, le problème ne réside pas dans la disponibilité de ces aides mais dans leur consommation au niveau local, jugée “faible” dans plusieurs communes où les listes de bénéficiaires ne sont pas encore arrêtées, précisant que les walis ont été contactés pour les tenir informés que le secteur fournira aux wilayas de nouvelles parts de subventions au logement rural “une fois les subventions actuelles consommées”.

Afin de résoudre le problème des documents nécessaires prouvant la propriété du terrain, le ministre a affirmé que le secteur avait donné, il y a trois mois, une instruction ministérielle pour faciliter le processus d’octroi des subventions aux citoyens, en ce sens qu’il suffit de soumettre une déclaration du P/APC confirmant que le terrain en question appartient au demandeur.

Cette mesure a été prise, car nombre d’assiettes sont issues de terrains indivis ou non encore cadastrés, et ce, pour faciliter l’obtention de la subvention estimée à 1 million de dinars.

Le ministre a également rassuré que les citoyens ayant déposé une demande de logement rural ne seront inscrits sur le fichier national du logement qu’après avoir reçu les subventions.

M.E./APS

Facebook
Twitter