L’Association pour la protection et l’orientation des consommateurs ( APOCE) a lancé ce dimanche, à travers les réseaux sociaux, une campagne nationale de boycott de la pomme de terre. Une opération qui intervient, selon son initiateur, suite à la hausse sans précédent des prix de ce légume essentiel dans les marchés.
En effet, l’campagne, dont le slogan est : »j’achète ce qu’il me faut, le reste ira en semencière ». Le communiqué de l’APOCE, publié sur son compte Facebook souligne que l’organisation a fait plusieurs appels à agir et réguler le marché des fruits et légumes. Un marché qui à la lumière des changements économiques mondiaux et du coût élevé des produits agricoles, en plus du déséquilibre du marché et de la difficulté à contrôler et réguler.
Dans un communiqué publié sur son compte officiel « Facebook », l’organisation a expliqué que « à la lumière de la hausse sans précédent du produit agricole le plus important pour le consommateur algérien, qui est la pomme de terre, dont nous avons alerté il y a plusieurs semaines et prédit que son le prix atteindrait ce qu’il est maintenant. »
A cet effet, l’APCE appelle à un boycott circonstancié de tout ou d’une partie du produit, selon la situation de chaque famille et ses capacités. Elle appel appele à l’achat des petites quantités et en ne dépendant pas fortement de la pomme de terre pour les repas jusqu’à ce que le marché soit modéré ».
L’organisation appelle le gouvernement à mettre prix référentiel pour cette matière agricole et selon des mécanismes précis dans lesquels personne ne sera lésé. Et de conclure que l’organisation est prête à contribuer à l’élaboration d’un document de route pour ce processus qui peut être mis en œuvre en quelques jours seulement.