L’ouverture des frontières algériennes est annoncée pour juin prochain. Fermées au grand public depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Coronavirus, les frontières nationales seront finalement rouvertes, partiellement, dès début juin prochain, est-il, en effet, annoncé à l’issue de la réunion, ce dimanche, du Conseil de gouvernement qui a justement tablé sur la question de l’ouverture des frontières.
Rappelons que le Ministère de la santé, en collaboration étroite avec le comité scientifique, a arrêté un protocole sanitaire vis-à-vis des algériens et étrangers qui se rendront en Algérie en prévision de cette décision d’ouverture des frontières. Notons également que le rapport sur les variants du Coronavirus ayant été enregistrés dans plusieurs régions du pays, et remis par le Ministre de la santé, le Professeur Abderrahmane Benbouzid au Chef de l’Etat, a sûrement pesé sur la décision d’ouverture des frontières attendue, d’où, la mention « partiellement » attribuée à cette réouverture.
Critiquée par certains ressortissants algériens établis à l’étranger, la mesure de fermeture des frontières a, néanmoins, été saluée, par les spécialistes qui ont soutenu que le maintien de cette mesure « a permis à l’Algérie de freiner la propagation de la pandémie ».
Dans tous les cas, cette réouverture des frontières est accueillie avec liesse par les membres de la communauté nationale établie à l’étranger et qui ont hâte de regagner le pays.