Marché des fruits et légumes : création d’une société de régulation des produits agricoles - Maghreb Emergent

Marché des fruits et légumes : création d’une société de régulation des produits agricoles

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Agriculture Abdelhafid Henni, a annoncé ce dimanche, la création de la société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA) à l’effet de réguler l’approvisionnement en produits de large consommation. Cette entreprise permettra également, d’orienter vers l’exportation la surproduction, afin d’assurer l’équilibre sur le marché national.

Selon le ministre, qui s’est exprimé en marge d’une rencontre de coordination entre le ministère de l’Agriculture, et celui du Commerce, en présence de cadres des deux départements, « cette société vise à mieux contrôler la production pour approvisionner le marché national en produits de large consommation, notamment en fruits et légumes, tout en orientant le surplus de production vers l’exportation, et ce, en étroite collaboration avec le ministère du Commerce ».

Il s’agit dans un premier temps – ajoute le ministre – “de satisfaire le marché local, puis d’exporter, tout en ouvrant la voie aux entreprises, tant privées que publiques, à condition qu’elles remplissent les conditions énoncées dans le cahier des charges, et qu’elles répondent aux exigences administratives, techniques et sanitaires”.

A cet égard, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a salué cette initiative visant à augmenter le taux des exportations hors hydrocarbures, en soulignant que “des discussions ont eu lieu entre les deux ministères, notamment au sujet de l’exportation de l’oignon, de l’ail, de la  pomme de terre, et de la tomate conditionnée, outre l’aliment de bétail qui enregistre un surplus de production”.

Zitouni a également évoqué une “étude à moyen terme, visant à approvisionner les agriculteurs en aliments de bétail avec l’association de différents offices, ce qui contribuera à la réduction des prix du bétail à l’avenir”.

Facebook
Twitter