C’est le groupe français GL Events qui a remporté le marché de réalisation des infrastructures pour la tenue en novembre prochain à Marrakech de la COP22.
C’est début mai que GL Events, société française basée à Lyon, et qui a déjà organisé au Bourget la COP21 de Paris et avant celle de Lima, a été sélectionnée par le comité de pilotage, dirigé par Abvdeladhim Lhafi, sécrétaure d’Etat aux eaux et forêts. Le montant du contrat est de 35 millions d’euros (376 millions de DH) pour la construction de l’infrastructure logistique de la COP 22 à Marrakech. Le contrat porte sur l’aménagement d’espaces du site de Bab Ighli, non loin du centre-ville de Marrakech, où va se tenir la 22ème session de la conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) du 7 au 18 novembre prochains. GL Events va réaliser des infrastructures pour abriter les différents événements de la COP22 en partenariat avec Capital Events (une agence marocaine), Agence Publics (communication), la société Leni (informatique) et la société Rahal (traiteur), proche du Palais. Le marché porte sur l’aménagement et l’équipement du site de la conférence en matériels technique, électronique, informatique, audiovisuel et de sécurité. Sept autres soumissionnaires avaient participé à l’appel d’offres, sans succès.
Tanger pour abriter la MedCop22
Mais, avant cet événement planétaire, où l’avenir de la planète va encore être un enjeu de lobbies et de milieux d’affaires, le Maroc va abriter les 18 et 19 juillet prochain à Tanger la conférence ‘’MedCop22’’, qui va réunir 36 délégations de pays de la Méditerranée et d’organisations internationales, des ONG et des experts du climat. Et, tout comme pour la COP22, la région de Tanger Tétouan Al Hoceima a fait un appel d’offres pour les marchés de logistique, communication et événementiel sur cette rencontre. Le prestataire sera connu mardi 17 mai.