L’essentiel de l’investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques.
A fin 2016, les investisseurs étrangers détiennent 192 milliards de dirhams (MMDH) en actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca (BVC), sur une capitalisation totale de 583 MMDH, soit un taux de détention de 32,97%, selon l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Cette proportion est en légère diminution par rapport à 2015 (34,38%) mais reste supérieure au niveau observé une année auparavant (32,54%).
L’essentiel de l’investissement étranger en actions cotées est réalisé sous forme de participations stratégiques, selon le rapport de l’AMMC. Leur part dans le montant global de l’investissement étranger se hisse à hauteur de 91,60 %. La part flottante des capitaux étrangers investis à Ia bourse de Casablanca s’établit à 2,77% de la capitalisation boursière totale et 12,13% de la capitalisation flottante.
L’encours des titres de créance détenus par les étrangers s’élève à seulement 458,9 millions de dirhams, dont presque la moitié enregistrée par les étrangers non-résidents. Par ailleurs, l’investissement étranger en titres d’OPCVAA demeure relativement faible et s’établit à 1,57 milliard de dirhams en décembre 2016. Il reste dominé par les personnes physiques.
En termes de flux transigés sur le marché boursier, les étrangers sont à l’origine de 12% du volume transactionnel global sur les deux marchés central et blocs, dont 72% concernent les transactions opérées sur le marché central. Dominé à hauteur de 98% par les personnes morales, le volume transactionnel étranger est à mettre à l’actif des Européens, avec 71% des parts, suivis de près par les Africains avec 14%.