Le site sera spécialisé dans la production de produits de management des fluides, c’est à dire les conduits pour le carburant, le lavage, la circulation d’air… Une activité qui représente 80% du chiffre d’affaires du groupe.
Le tissu de sous-traitants autour de la filière automobile marocaine s’est enrichi d’un nouveau venu. L’équipementier français MGI Coutier, fournisseur direct des constructeurs automobiles et de poids-lourds, va ouvrir, début 2016, une usine de conduits en plastique ou caoutchouc à El Jedida et ce, pour une enveloppe de plus de 4 millions d’euros.
Selon L’Usine nouvelle qui a rapporté l’information, MGI Coutier entend fabriquer dans son usine marocaine certains produits fabriqués jusque-là en Roumanie. Dans une déclaration à ce site spécialisé dans l’information industrielle, Matthieu Coutier, PDG du groupe, a déclaré que celui-ci avait d’ores et déjà acquis le terrain et que la construction des bâtiments avait débuté. « Nous prévoyons une entrée en production au 1er trimestre 2016 », a-t-il encore indiqué.
Une plus grande proximité avec l’Usine Renault Tanger
Selon L’Usine nouvelle, le site e production, d’une superficie de 2.300 m², devrait compter dans sa première phase environ 50 salariés, dont le recrutements a débuté, et sera spécialisé dans la production de produits de management des fluides, c’est à dire les conduits pour le carburant, le lavage, la circulation d’air… Cette activité, apprend-on, représente 80% du chiffre d’affaires du groupe (430,3 millions d’euros au 1er semestre 2015).
Par son installation au Maroc, l’équipementier français cherche une plus grande proximité avec son principal client, l’Usine Renault de Tanger, dont il est déjà un des fournisseurs.
Selon Matthieu Coutier, une bonne part des produits destinés à Renault Tanger sont fabriqués dans une des usines du groupe en Roumanie : « Avec ce projet, nous gagnons en proximité pour économiser en coûts logistiques », a-t-il précisé à L’Usine nouvelle.
En plus de Renault Tanger, MGI Coutier pourrait être appelé à fournir d’autres groupes automobiles installés au Maroc comme PSA, qui doit ouvrir une usine à Kenitra d’ici 2020, et même des pays proches comme l’Espagne ou le Portugal.