Les importations de gas-oils, fuel et gaz de pétrole ont explosé, progressant de 28,6% à fin novembre dernier, une hausse induite par le rebond des cours du pétrole, soit une progression de la facture énergétique de 14,1 milliards de DH. Le total de la facture énergétique s’est établi à 63,1 milliards de DH, contre 49 milliards, un an auparavant.
En dépit d’une hausse des exportations de 9,4%, la balance commerciale du Maroc s’est encore creusée à fin novembre dernier selon un bilan mensuel de l’Office des changes : les achats de produits énergétiques ont plombé les importations marocaines. Le déficit de la balance commerciale a, en effet, progressé de 3,3% par rapport novembre 2016, atteignant 172,7 milliards de dirhams, soit 16 milliards d’euros.
Globalement, les importations à fin novembre se sont établies à 395,9 milliards de dirhams, contre 371,1 Mds de DH une année auparavant. Cette hausse provient globalement des importations du secteur de l’énergie.
Les importations de gas-oils, fuel et gaz de pétrole ont explosé, progressant de 28,6% à fin novembre dernier, une hausse induite par le rebond des cours du pétrole, soit une progression de la facture énergétique de 14,1 milliards de DH. Le total de la facture énergétique s’est établi à 63,1 milliards de DH, contre 49 milliards, un an auparavant. En outre, selon l’Office des changes, elle représente plus de 56% de la hausse totale des importations.
Les exportations ont, par contre, progressé de 9,4% à 223,2 milliards de DH contre 203,9 milliards de DH à fin novembre 2016. Elles ont été dopées par les ventes de la totalité des secteurs, en particulier les phosphates et dérivés (+4,4 milliards de DH), les produits agricoles et agro-industriel, l’automobile, le textile et cuir et l’aéronautique.
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont également établies en hausse de 3% à 59,6 milliards de DH. Quant aux recettes touristiques, elles ont progressé de 6,5% à 64,3 milliards de DH contre 60,4 milliards une année auparavant. Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré une hausse de 14,6% à 22,1 milliards de DH.