Ces mauvaises performances annoncées s’expliquent, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, par « des conditions climatiques particulières : un sérieux déficit pluviométrique, accentué par une mauvaise répartition spatiale et temporelle, ainsi qu’une augmentation des températures durant l’automne, période de démarrage et de croissance des céréales ».
La récolte céréalière de 20152016 ne totalisera que le tiers de celle de 2014-2015, a mis en garde le ministère marocain de l’Agriculture dans un communiqué publié hier et rapporté par des médias marocains. Elle risque de ne pas dépasser 33,5 millions de quintaux alors qu’elle avait atteint 110 millions de quintaux l’année dernière.
Ces mauvaises performances annoncées s’expliquent selon le communiqué, par « des conditions climatiques particulières : un sérieux déficit pluviométrique, accentué par une mauvaise répartition spatiale et temporelle, ainsi qu’une augmentation des températures durant l’automne, période de démarrage et de croissance des céréales ».. Lacampagne agricole 2015/16, y lit-on encore, a connu 98 jours sans pluie durant la période novembre-février (cycle de croissance des céréales), soit la période sèche la plus longue enregistrée à cette date. Ce qui s’est ajouté à des températures « supérieures de 2,7° à celle enregistrées en 2014/15 et de 2 à 3° par rapport à une année moyenne ».
Hors-céréaliculture, la campagne agricole 2015-2016 sera plutôt bonne, prédit le communiqué du ministère de l’Agriculture avec des taux de croissance de 15% pour l’arboriculture fruitière, de 24% pour les olives, de 7% pour les agrumes et de 4 à 5% pour cultures maraîchères. La filière élevage et cultures fourragères connaîtrait, quant à elle, une croissance moyenne de 4% selon la source ministérielle marocaine.