Pour renforcer ses capacités logistiques et optimiser ses coûts, la société Oulmès prévoit notamment d’ouvrir des centres de distribution dans deux nouvelles régions.
La société des eaux minérales d’Oulmès leader marocain des eaux en bouteille loin devant la filiale marocaine de Danone, veut investir 38 millions d’euros (414 millions de dirhams) d’ici à 2017 en vue de développer ses installations industrielles et logistique, rapporte Usine Nouvelle. En 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise a progressé de 10,3% à 1,3 milliard de dirhams. La réalisation de ces projets d’investissement comprend selon la société « la mise à niveau des lignes de production de la société et la modernisation de l’outil productif ». Pour renforcer ses capacités logistiques et optimiser ses coûts, la société Oulmès prévoit notamment d’ouvrir des centres de distribution dans deux nouvelles régions (aujourd’hui des centres existent à Casablanca, Fès, Marrakech et Tétouan), ajoute le site spécialisé dans l’information industrielle.
Une nouvelle ligne de bouteille plastique PET
L’entreprise annonce aussi son intention de réaliser une nouvelle ligne de bouteille plastique PET (polyéthylène téréphtalate) sur son site principal de Tarmilate / Oulmès. Sur ce site situé à 80 km au sud-ouest de Meknès et 1 100 m d’altitude dans le Moyen Atlas, trois sources principales sont captées. Cette usine principale comprend déjà 7 lignes. L’entreprise dispose aussi d’une petite unité de préformes à Bouskoura près de Casablanca et d’une source à Tan-Tan dans le sud du royaume. La réalisation des nouveaux projets d’investissement doit permettre à Oulmès, leader incontesté des eaux minérales, de consolider sa part de marché de 68% en volume (73% en valeur) à fin 2014. Sur ce marché de l’eau embouteillée en croissance annuelle de 10,6% depuis 4 ans, Oulmès fait face à la concurrence surtout de Sotherma (Danone-SNI) mais aussi Al Karama, Coca-Cola ou Brasseries du Maroc. Huit marques d’eau minérale se partagent l’essentiel du marché à savoir Aïn Atlas, Aïn Ifrane, Aïn Soltane, Bahia, Oulmès, Sidi Ali, Sidi Harazem et Mazine. Sotherma (Aïn Saïss, Harazem) affichant 22% de part de marché en volume.
Une entreprise pionnière
Acteur majeur du paysage économique du pays, Les Eaux Minérales d’Oulmès incarne une entreprise pionnière dans le secteur des eaux minérales au Maroc, à travers le lancement de produits phares et emblématiques, tels que Oulmès et Sidi Ali. Leader incontesté du marché de l’eau, l’activité des Eaux Minérales d’Oulmès concerne l’ensemble des activités de la chaîne de valeur : captage, production et embouteillage. La société a vu le jour en 1933, grâce à Abdelkader Bensalah. La concession d’exploitation est accordée dans un rayon de 30 km autour du point géodésique d’Oulmès, un territoire riche d’où jaillissent de nombreuses sources. A l’époque, seule la source Lalla Haya est alors exploitée (Oulmès). L’eau de la source Sidi Ali Chérif ne fera son apparition sur le marché qu’en 1978. Dans le cadre d’une stratégie de diversification de son offre, d’autres marques sont commercialisées : l’eau de table Bahia à partir de 2001 et Aïn Atlas en 2008. Ces produits, plus accessibles, correspondent mieux aux réalités économiques du pays et aux attentes des consommateurs.