Sa réduction de 32,4 milliards au terme des dix premiers mois de l’année s’explique, en grande partie, par la baisse des prix du brut. L’Office marocain des changes indique que les approvisionnements en produits énergétiques ont baissé de 25,2 milliards de dirhams.
Selon des chiffres préliminaires publiés par l’Office des changes et rapportés par L’Usine nouvelle, le déficit commercial marocain s’est réduit de 32,4 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) à la fin des dix premiers mois de l’année, se situant à 128 milliards de dirhams.
Les chiffres de l’Office indiquent une augmentation des exportations de 6,4% (10,7 milliards de dirhams) et un recul des importations de 6,6% (21,7 milliards de dirhams).
La réduction du déficit commercial, observe L’Usine nouvelle, site spécialisé dans les informations industrielles, poursuit une tendance observée depuis le début de l’année et s’explique par plusieurs acteurs : la baisse du prix du brut, la baisse des importations de produits agricoles de base (blé…) et « le dynamisme des exportations des secteurs de l’automobile (+17,8% en valeur sur la période), des phosphates (+17,8%) et de l’agro-alimentaire (+10,1%) ».
L’Office marocain des changes indique que les approvisionnements en produits énergétiques ont baissé de 25,2 milliards de dirhams tandis que ceux de produits alimentaires et de produits finis de consommation ont reculé, respectivement, de 5,7 milliards et de 0,9 milliard.
En dehors des approvisionnements en produits énergétiques, observe l’office, les importations enregistrent une hausse de 1,4% (3,5 milliards).