Maroc: Le programme du gouvernement passe au Parlement, les syndicats critiquent, le patronat applaudit - Maghreb Emergent

Maroc: Le programme du gouvernement passe au Parlement, les syndicats critiquent, le patronat applaudit

Facebook
Twitter

  

Le programme du gouvernement de Sad Eddine El Othmani est passé ”comme une lettre à la poste” mercredi devant le parlement. Présenté devant les deux chambres du parlement conformément à l’article 88 de la constitution révisée en 2011, il a obtenu la majorité des voix, soit 208 voix pour, 91 voix contre et 40 abstentions.

 

La forte opposition est venue de deux fronts, les syndicats et les partis d’opposition, et un soutien, celui du patronat. Pour le SG de l’Union marocaine du Travail (UMT), ”le programme gouvernemental s’apparente plus à une déclaration d’intentions et à un recueil d’idées, au lieu de comporter des engagements clairs et réalisables”. L’UMT, ainsi que la Confédération démocratique du Travail ‘(CDT) déplorent ”l’absence d’une vision stratégique et globale autour des dossiers prioritaires pour le pays et les citoyens”, notamment la classe ouvrière. Selon l’UMT, ”le gouvernement, à travers son programme, s’est montré incapable de présenter un modèle économique de développement de nature à libérer les finances publiques de l’endettement.”. Le même syndicat pointe en outre du doigt l’absence de mesures de renforcement de la justice fiscale, dont l’impôt sur le revenu, qui, ”devient insupportable pour la classe ouvrière et l’ensemble des salariés”. En plus, les mesures fiscales du programme continueront à ”toucher, négativement, la classe moyenne et ouvrière, qui sont de véritables moteurs de création de richesse. D’autre part, les représentants de l’UMT au Parlement ont remis en cause le taux de croissance de 4,5 à 5,5% envisagé par le gouvernement, car il est jugé faible, et insuffisant pour répondre aux demandeurs d’emploi dont le nombre se situe entre 350 et 400.000 annuellement. Les mesures sociales prises par le gouvernement sont par ailleurs en deçà des attentes des syndicats, qui ont souligné que ”le gouvernement n’a rien apporté de nouveau en ce qui concerne le renforcement du respect des lois sociales.” La réforme de la caisse de compensation, qui a supprimé les subventions de l’Etat aux couches sociales défavorisées, et l’absence d’une stratégie visant la couverture sociale et médicale en faveur des personnes opérant dans le secteur informel, qui seraient de 10 millions de personnes, ont été également dénoncées par les syndicats.

Le patronat satisfait

Du côté des partis de l’opposition, on estime que le programme du gouvernement de coalition, dirigé par le Parti Justice et Développement (PJD), n’apporte rien de nouveau par rapport à celui du gouvernement sortant. Selon le parti d’Ilyas El Omari, ”le programme gouvernemental s’inscrit dans la continuité du gouvernement précédent et n’apporte rien de nouveau. L’actuel gouvernement a fait du neuf avec du vieux”. Par contre, le patronat marocain s’est montré satisfait du programme du gouvernement. Abdelilah Hifdi, chef du groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers, s’est félicité des mesures contenues dans le programme gouvernemental, comme le renforcement et la promotion des exportations marocaines, la poursuite de la mise en œuvre de la vision 2020 dans le secteur du tourisme, mais a appelé le gouvernement à mettre en place des programmes intégrés en faveur des professionnels et des investisseurs dans ce secteur. Quant au code du travail, dénoncé par les syndicats, la Confédération Générale des Entrepreneurs du Maroc a bien accueilli cette mesure. ”La flexibilité du travail est nécessaire pour promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage”, estime le patronat marocain.

Facebook
Twitter