L’Organisation des ports maritimes européens (Espo) vient décerner pour la troisième fois consécutive la très enviée distinction (Ecoports) au port marocain de Tagner Med.
La distinction est délivrée à ce port dans sa version 2020. Tanger Med est ainsi le seul port africain à détenir ce label qui consacre le respect des normes environnementales. « Nous félicitons le port de Tanger Med pour avoir renouvelé avec succès la norme de gestion environnementale des ÉcoPorts (PERS).
Sa démarche qualité vise l’amélioration continue de ses performances en termes d’efficacité énergétique, de réduction de l’utilisation des ressources naturelles et de préservation de la biodiversité au niveau marin et côtier » Indiquent les responsables d’Espo.
Le respect de la norme PERS est évalué de manière indépendante par le Lloyd’s Register, une société britannique de classification maritime. Le certificat octroyé par l’entreprise aux établissements portuaires a une validité de deux ans.
Ils ne sont que 24 ports dans le monde à être certifiés PERS, soit environ un cinquième des 117 ports du réseau Écoports. L’EPSO est une organisation née en 1993, elle a été lancée par la commission européenne pour étudier les problématiques portuaires.
D’importantes initiatives ont été menées par cette organisation telles que la réalisation du « premier code de pratique environnementale » et la mise en place de « EcoPorts ». L’ESPO regroupe les principaux ports européens.