Le futur port de Kénitra Atlantique, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, a pour objectif principal de renforcer l’offre portuaire nationale par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique desservant la région du Gharb, riche en potentialités agricoles et industrielles.
Les études d’avant-projet sommaire du port Kénitra Atlantique, lancées en 2014, sont actuellement achevées et celles d’avant-projet détaillé sont en cours de réalisation, selon le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Aziz Rabbah. « Tout le monde a été mis en ordre de marche dès le lendemain du mercredi 24 juin dernier (ndlr: date de la réunion de travail présidée par le roi du Maroc) », a tenu à rappeler le ministre dans un entretien au journal L’Economiste, soulignant que cette réunion avec le roi Mohamed VI « va permettre à tous les départements ministériels d’accélérer la cadence d’intervention et la convergence des efforts pour être au rendez-vous ». Le futur port de Kénitra Atlantique, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030, a pour objectif principal de renforcer l’offre portuaire nationale par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique desservant la région du Gharb, riche en potentialités agricoles et industrielles. Plusieurs montages financiers sont possibles afin d’accélérer la mise en œuvre du port Kénitra Atlantique. Le coût global de l’outil portuaire s’élève à 8 milliards de dirhams.
PSA vient conforter la pertinence de la réalisation du port Kénitra
La ville sera desservie par la ligne du train à grande vitesse qui la reliera au pôle industriel de Tanger-Tétouan. L’investissement devrait totaliser 22,9 milliards de dirhams. « De même, la connectivité ferroviaire de la zone franche de Kénitra avec le port de Tanger-Med sera renforcée. Ceci, en prévision de la complémentarité entre ces deux plateformes », a affirmé Aziz Rabbah.
A propos de la décision du groupe PSA Peugeot-Citroën de s’implanter dans la zone industrielle intégrée de Kénitra «Atlantic Free Zone», le ministre a estimé que cette venue du constructeur français vient conforter la pertinence de la réalisation du port Kénitra Atlantique. « Toutes les actions menées par les différents secteurs concernés par ce projet interviennent de manière coordonnée conformément à une feuille de route qui assure une harmonisation des plans de mise en œuvre dans le respect des engagements pris avec ce groupe industriel », selon l’officiel marocain. D’après lui, toutes les actions menées par les différents secteurs concernés par ce projet interviennent de manière coordonnée « conformément à une feuille de route qui assure une harmonisation des plans de mise en œuvre dans le respect des engagements pris avec ce groupe industriel ».