M A G H R E B

E M E R G E N T

Finances

Maroc: Les réserves internationales à 238,2 milliards de dirhams (BAM)

Par Mohamed Boukhalfa
décembre 2, 2017
Maroc: Les réserves internationales à 238,2 milliards de dirhams (BAM)

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,8% portant sa performance depuis le début de l’année à près de 8,7%.

 

Les réserves de change nettes du Maroc se sont établies à 238,2 milliards de dirhams (MMDH) au 24 novembre 2017, en diminution de 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

D’une semaine à l’autre, ces réserves ont progressé de 0,6%, font ressortir les indicateurs hebdomadaires de BAM pour la semaine allant du 23 au 29 novembre 2017.

Concernant le marché monétaire, la Banque centrale fait savoir qu’elle a injecté un total de 42,2 MMDH, dont 39 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré s’est situé à 2,26% et le volume des échanges est passé de 3,3 MMDH à 3,8 MMDH, relève l’institut d’émission.

Lors de l’appel d’offres du 29 novembre (date de valeur le 30 novembre 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,8% portant sa performance depuis le début de l’année à près de 8,7%, indique la même source, expliquant cette progression notamment par les appréciations des indices des secteurs «bancaire» de 2,3% et des «bâtiments et matériaux de construction» de 0,2%.

Baisse de l’indice du secteur immobilier

En revanche, l’indice du secteur «immobilier» a baissé de 0,8%, ajoute la même source. Pour ce qui est du volume global des échanges, il est revenu de 1,2 MMDH une semaine auparavant à 800,8 millions de dirhams (MDH) et a été réalisé à hauteur de 75% sur le marché central actions, souligne BAM.

Par ailleurs, le taux de progression de la masse monétaire M3 est resté, par rapport au mois de septembre, inchangé à 5,4%, alors que les comptes à terme ont vu leur baisse s’atténuer de 10,8% à 8,4% et les détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires ont augmenté de 7,2% après un repli de 4,2%.

Les dépôts à vue auprès des banques ont de leur côté, progressé de 7,4% contre 9,4% et la circulation fiduciaire s’est accrue de 6,5%, soit le même rythme enregistré en septembre.

Au cours de la semaine allant du 23 au 29 novembre 2017, le dirham s’est déprécié de 0,28% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,45% vis-à-vis du dollar américain, fait savoir BAM.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Banque

Banque d’Algérie : Offensive règlementaire contre le blanchiment d’argent et le terrorisme

La Banque d’Algérie a promulgué un nouveau règlement visant à renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération… Lire Plus

Actualités Finances

Financement bancaire en Algérie : Une hausse de 1000 milliards de DA en 2023

Le secteur bancaire affiche une croissance notable, avec une augmentation des crédits alloués à l’économie nationale de 1000 milliards de DA entre 2022 et 2023. Cette progression, qui atteint 8%… Lire Plus

Actualités Finances

Bourse d’Alger : « plus d’un quart des fonds levés au CPA proviennent du circuit parallèle »

L’introduction de la banque Crédit Populaire d’Algérie (CPA) à la bourse d’Alger et l’ouverture d’une partie de son capital, continue d’amasser des profits et de donner un moyen de communication… Lire Plus

Actualités Finances

Assurance : Vers la relance du projet de création d’une autorité de régulation et de supervision

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a récemment annoncé dans un entretien avec la revue spécialisée « Asia Insurance Review », cité par le quotidien El Watan, qu’une nouvelle loi régissant le… Lire Plus

Actualités Finances

Finances : Laaziz Faid renouvelle son appel aux banques pour moderniser leurs services

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a renouvelé samedi son appel pressant aux banques et aux établissements financiers, les incitant à élaborer des produits bancaires novateurs correspondant aux besoins des… Lire Plus