“Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain”, a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce, l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Le constructeur automobile français Renault a lancé vendredi un nouveau projet au Maroc doté de 10 milliards de dirhams. Dénommé “Ecosystème Renault”, ce projet structurant qui consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement.
“Ce projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces fabriquées sur le territoire marocain”, a indiqué le ministre de l’Industrie, du Commerce, l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy lors de la cérémonie de lancement du projet, présidée par le roi Mohamed VI, selon l’agence MAP.
Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents, a souligné M. Moulay Hafid Elalamy, notant que la formation des nouveaux cadres sera assurée par les dispositifs déjà éprouvés, dont dispose le secteur automobile.
La colocalisation
Il a souligné que le nouvel engagement de Renault s’inscrit dans le cadre de la colocalisation, qui ne peut être que bénéfique aussi bien pour la France que pour le Maroc, faisant observer que ce projet permettra d’atteindre un taux d’intégration locale de 65 %. “Avec un tel niveau d’intégration, nous atteindrons la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national”, a-t-il affirmé.
Le ministre a mis en en exergue l’impact positif du Plan d’accélération industrielle et de la restructuration du secteur industriel en écosystèmes performants et inclusifs, notant que le Royaume a pu, grâce à cette stratégie industrielle, intégré en un temps record le cercle fermé des 31 pays producteurs et exportateurs de moteurs.
“Les écosystèmes automobiles ancrent davantage le secteur de l’industrie dans l’économie du Royaume, comme ils permettront de doubler, à l’horizon 2020, les emplois, pour les porter à plus de 160.000, ainsi que les exportations automobiles qui atteindront plus de 100 milliards de dirhams par an”, a-t-il assuré.