M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc-Tanger Med s’agrandit avec un Port Center et une Zone export

Par Yazid Ferhat
2 avril 2014
Maroc-Tanger Med s’agrandit avec un Port Center et une Zone export

Le complexe portuaire Tanger Med a inauguré, samedi 29 mars, son centre d’affaires intermodal Port Center et sa nouvelle zone export.

 

Le Tanger Med Port Center situé au cœur du complexe portuaire se compose d’un centre d’affaires intermodal comprenant une gare maritime, une gare de ferroviaire et une gare routière ainsi qu’un centre de vie, un auditorium, un complexe de bureaux de 33000m2 et un parking, indique le communiqué de Tanger Med.

Réalisé par l’architecte français Jean Nouvel pour un montant de 800 millions de dirhams (environ 71 millions d’euros), le Port Center d’une longueur de 450 mètres sur 50 mètres de largeur permet de regrouper dans un même espace tous les professionnels du secteur portuaire et maritime. La capacité d’accueil prévu est de 3.000 personnes résidentes et 10.000 personnes en transit par jour, précise le communiqué.

La nouvelle zone d’export, quant à elle, réalisée pour un montant de 300 millions de dirhams (environ 26,7 millions d’euros) est destinée à répondre à l’amélioration de la compétitivé du port et des exportations marocaines. Jusqu’à 2.100 unités de fret par jour y seront ainsi traités – avec un délai de passage de moins de deux heures -portant la capacité d’accueil nominale à 7500.000 unités par an.

Trafic en hausse

Ces nouvelles infrastructures, inaugurées en présence du Roi Mohamed VI, viennent compléter celles déjà en place à savoir les ports Tanger Med 1 et 2, le port passagers, la zone franche touristique et les zones franches industrielles.

Pour l’année 2013, le port de Tanger Med, ouvert en 2007, a enregistré une croissance de 39 % en poids de l’activité globale par rapport à 2012, annonce le communiqué. Le trafic conteneurs a connu une hausse de 40 % en EVP et le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 81 % correspondant à 181 500 véhicules manutentionnés. Enfin, le Port de Tanger Med passager termine 2013 avec une augmentation de 11% de croissance.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus