Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation technique et de la Réforme a lancé, vendredi à Nouakchott, les activités d’intégration des techniques pédagogiques innovantes en lecture, écriture et mathématiques dans le système éducatif du pays.
La rencontre, organisée avec la collaboration de l’Unesco et de la Banque mondiale, permet d’étudier les dernières théories de la recherche scientifique dans le domaine pédagogique en vue de parvenir à une amélioration rapide de la pratique de la lecture et de l’écriture.
Dans son intervention, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation technique et de la Réforme, M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih a indiqué que le choix de l’approche mettant l’accent sur la lecture, l’écriture et les mathématiques au niveau de la base est la poursuite du grand effort fourni par les experts pédagogiques en vue de son application en phase expérimentale dans les nouveaux programmes et son intégration dans le manuel scolaire.
Il a ajouté que toute approche sérieuse de la réforme du système éducatif devrait commencer par la base, qui constitue une étape décisive dans la formation des connaissances de l’enfant, ses capacités et sa santé mentales.
M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih a également remercié l’Unesco et la Banque mondiale pour l’appui qu’ils ne cessent d’apporter au secteur de l’éducation en Mauritanie.