M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

Merouan Aoudia :“Le coworking est la pièce manquante du puzzle numérique en Algérie”

Par Yazid Ferhat
février 13, 2016
Merouan Aoudia :“Le coworking est la pièce manquante du puzzle numérique en Algérie”

Le premier coworking space a démarré à Alger. “The Address”, espace de travail collaboratif fondé par un entrepreneur algéro-américain a ouvert ses portes cette semaine dans le nouveau centre commercial Mohammadia Mall (Alger-Est). On annonce déjà 20% de réduction sur les prix pour le premier mois.

 

Très attendu par les jeunes entrepreneurs et freelancers algériens, premier espace coworking a été lancé à Alger. Cet espace de travail partagé fera le bonheur des professionnels du numérique, programmeurs et autres férus d’informatique, ainsi que des jeunes patrons de startups. Ces derniers, obligés de travailler depuis leurs domiciles, faute de lieux adaptés, pourront désormais se réunir dans les bureaux de cet espace de travail partagé, fusionnant productivité et networking.

Le coworking est une organisation de travail née en 2005 aux États-Unis, encourageant le partage et l’échange entre professionnels dans un espace  partagé. Ce concept, qui compte près de 8.000 espaces à travers le monde, a déjà fait des entrepreneurs heureux en Afrique du Nord. L’Algérie, à son tour, se lance dans cette aventure avec l’ouverture de cet espace.

“The Address” ambitionne de devenir “un propulseur de talent et de créativité”. Un véritable défi qui passe par la vulgarisation du coworking auprès des Algériens, estime le jeune entrepreneur algéro-américain Merouan Aoudia et ses partenaires Majda Nafissa Rahal ainsi que Chouaïb Attoui, déterminés à combler le manque du coworking dans l’écosystème numérique de l’Algérie.

 

L’idée a germé lors d’un séjour en Floride

 

Captivé par le concept du coworking lors d’un séjour en Floride (USA) en 2015, Merouan Aoudia, né et diplômé aux États-Unis, a vite pris conscience du potentiel de réussite de ce concept en Algérie. “Quand j’ai découvert le coworking aux États-Unis, j’ai été inspiré par ce concept. Je me suis très vite demandé comment adapter cette idée dans notre pays car de nombreux entrepreneurs m’avaient fait part de leurs difficultés à trouver des locaux, pour créer leurs entreprises, ou se rencontrer et échanger sur de nouveaux projets”, indique-t-il.

Interpellé par la réussite de ce concept dans la région MENA, Merouan Aoudia se lance alors dans son projet. “En Tunisie, le concept s’est vite développé. D’ailleurs, le coworking space Cogite a étendu son espace une année à peine après son lancement. Le concept est aussi bien accueilli au Maroc et en Egypte. Le marché algérien est encore plus grand que ceux de ces pays. J’étais alors convaincu que le coworking pouvait aussi être la solution”.

Une intuition confirmée par Majda Nafissa Rahal, cogérante avec Chouaïb Attoui de Creativinno, prestataire de services IT auquel Merouan Aoudia s’est associé pour le lancement de “The Address”.

 

Pôle de la communauté du numérique

 

The Address, premier coworking space en Algérie, en attendant le lancement de Sylabs, qui peut accueillir 45 professionnels et freelancers simultanément dans ses locaux, s’étale sur 250 m², et dispose d’une connexion Internet haut débit.

Ce coworking space dispose aussi d’une salle de réunion pour 15 personnes, d’une autre salle plus petite, pour 4 personne, en plus d’un espace de pause café. D’autres services et activités sont aussi proposés.

Merouan Aoudia, Mejda Nafissa Rahal et Chouaïb Attoui souhaitent accompagner l’éclosion du paysage numérique algérien. “Nous vivons une période où l’intérêt pour l’entrepreneuriat, l’innovation et la culture des startups commence à se répandre en Algérie”, fait remarquer le fondateur de cet espace de travail partagé. Selon lui, les coworking spaces sont le prolongement de la créativité des entrepreneurs et des travailleurs du web du pays. Des espaces où les innovations et les projets prennent vie.

“The Address se veut un pôle consistant pour la communauté web algérienne. Nous avons des événements saisonniers mais pas de repères fixes, où les acteurs du numérique peuvent se rencontrer. Le CyberParc de Sidi Abdallah, qui a été réalisé dans cette optique est boudé car il est lointain”, relève, par ailleurs, Chouaïb Attoui.

 

Le carrefour des bonnes affaires

 

Si les fondateurs aspirent à faire de cet space un pôle pour la communauté numérique algérienne, The Address serait aussi un carrefour des bonnes affaires. “La variété des domaines des membres et des freelancers que nous accueillerons engendra aussi de nouvelles opportunités. Les développeurs web par exemple pourront s’enquérir des besoins des professionnels du domaine juridique ou médical, ce qui donnera lieu à de multiples collaborations”, continue la cogérante de Creativinno.

Le soutien de The Address aux startups et entrepreneurs du web ne se limite pas à cela. Cet espace de travail propose quatre offres pour ses abonnés entrepreneurs, journalistes ou professionnels indépendants. Le pack “Passant” pour 600 DA par personne la demi-journée; le pack « Visiteur » à 1000 DA la journée; « Invité » pour 5000 DA la semaine; et « Résident” pour 12.000 DA le mois. Quant aux startups, The Address propose un tarif préférentiel de 20.000 Da par mois pour 4 personnes. Le tarif horaire d’une salle de réunion de 15 personnes et d’un datashow est à 2000 DA.

Sont « inclus dans tous les packs » une panoplie de services dont une connexion Internet haut débit, un tableau, un projecteur, un fax, impression et photocopie, un espace de détente, et même des laptops. Le parking et la sécurité sont assurés.

Les réservations peuvent se faire sur le site. Le formulaire de réservation contient les informations nécessaires à l’identification du demandeur qui sera contacté « pour établir les disponibilités ».

 

Vulgariser le concept du coworking

 

Des événements et des formations d’accompagnements sont également prévues pour les startups. “Il est difficile de lancer sa startup”, fait savoir Majda Nafissa Rahal. Outre le manque de locaux, “les entrepreneurs rencontrent aussi des difficultés à la fois juridiques et financières pour lancer leurs projets comme il se doit. Nous organiserons alors des activités et des formations destinées exclusivement à ces entrepreneurs, afin de les aider dans l’élaboration de leurs business plans, dans la comptabilité …” ou dans une autre spécialité.

Pour M. Aoudia, “le concept du coworking est la pièce stratégique manquante du puzzle pour compléter l’écosystème des TIC en Algérie”. Néanmoins, The Address a encore une rude épreuve à passer avant de prétendre à ces activités. “Notre mission pour cette première année sera de vulgariser le concept du coworking au plus grand nombre, avant de faire connaître The Address. La communication est la première phase de cette mission”, a révélé Merouan Aoudia.

“Nous devrons cultiver et généraliser ce concept sur les réseaux sociaux, à travers les relations presses, les émissions TV et radio mais surtout les approches traditionnelles, sur le terrain. Nous nous approcherons aussi des étudiants dans les universités, des associations”, ajoute Majda.

Les entrepreneurs, professionnels du numérique et freelancers, qui s’abonneront à cet coworking space durant son premier mois de lancement bénéficieront d’une réduction de 20% sur les prix des packs. Vous en avez marre du boucan chez vous et vous n’arrivez plus à vous concentrer dans votre travail ? The Address vous ouvre alors ses portes. N’hésitez-pas, un cadre agréable, calme, confortable et ergonomique vous y accueillera.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités High-Tech

Technologies : la Chine a investi 40 milliards d’euros dans l’industrie des semi-conducteurs

Les puissances économiques se lancent dans une course pour rattraper le monopole du trio USA-Japon-Pays Bas, sur le marché mondial des semi-conducteurs. Une course, dont la Chine, rival historique des… Lire Plus

Actualités High-Tech

La bataille publicitaire des géants des réseaux sociaux : TikTok sous pression, Snap et Meta en embuscade

La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N)… Lire Plus

Actualités High-Tech

Technologies : le suisse « Datwyler IT Infra » s’installe sur le marché algérien

En collaboration avec l’entreprise locale Allfornet, spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies, le leader suisse des infrastructures informatiques et expert mondial dans les solutions pour les centres de… Lire Plus

Actualités High-Tech

TIC : l’Algérie gagne 14 places dans l’indice du développement numérique

L’Algérie continue d’enregistrer des progrès significatifs dans le développement de son environnement numérique, grâce aux infrastructures dont elle dispose. Même si certains indices, semble positif, notamment dans l’investissement dans les… Lire Plus

Actualités High-Tech

Conférence africaine des Startups : un grand flux d’étudiants et d’assoiffés de digital

Les travaux de la seconde édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule actuellement (du 5 au 7 décembre) au centre international des conférences (CIC) est une occasion… Lire Plus