M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Métro d’Alger : des extensions vers El Hamiz et Hammadi à l’étude

Par Maghreb Émergent
28 juin 2024
Métro d’Alger : des extensions vers El Hamiz et Hammadi à l’étude

Le métro d’Alger connaîtra des extensions qui lui feront arriver jusqu’aux périphéries d’Alger. Des études pour l’extension du réseau au-delà de l’aéroport d’Alger, seront lancées prochainement, a révélé le directeur par intérim des infrastructures de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), Khaled Sadji.

Il s’agit d’une extension qui va normalement aller jusqu’à Hammadi en passant par El Hamiz, a précisé le même responsable dans une interview à journal électronique TSA. Pour les délais de lancement de ces études, il a expliqué que cela dépendait des financements.

Concernant les nouvelles lignes du métro, le responsable de l’EMA a indiqué qu’environ 25 km d’études ont été réalisés avec 24 stations. Il s’agit de l’extension de la zone ouest qui va de la station Place des Martyrs, en passant par Bab El Oued, El Biar, Château-neuf jusqu’à Chevalley où il y aura une bifurcation avec deux branches : une branche qui continuera de Chevalley vers Chéraga et Ouled Fayet, et l’autre branche ira de Chevalley vers Dély Brahim, El Achour et Draria. »

« les études ont été finalisées et validées » par la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED), a-t-il expliqué, soulignant que l’entreprise était en attente de financement avant de recevoir une première tranche pour la réalisation de la partie génie civil pour la station de Taleb Abderrahmane « avec 500 mètres de tunnels, avec des travaux préparatoires pour 2 km de tunnels au-delà de cette station, pour deux autres stations, à savoir la station Trois Horloges (au centre de Bab El Oued) et Triolet, qui fera correspondance avec les deux lignes téléphériques existantes ».

Il a précisé que les travaux de génie civil pour la première station (Taleb Abderrahmane) seront lancés cette année, et ceux des deux autres stations sont prévus pour l’année prochaine. « Les délais de réalisation dépendront des financements qu’on va avoir », a souligné M. Sadji.

Concernant le délai moyen de réalisation d’une station de métro, M. Sadji a indiqué qu’il est de 3 à 4 ans, selon la complexité de la station et l’endroit où elle se trouve. Selon lui, les délais ne sont pas cumulables. Il a aussi expliqué que même s’il y a dix stations à réaliser, c’est toujours le même délai, puisque ce sont des équipes qui seront multipliées.

Rappelons que le réseau du Métro d’ Alger s’étend actuellement sur 19 km et compte 19 stations, avec l’objectif d’étendre le réseau à 60 km avec 58 stations le long du trajet.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Bourse d’Alger veut orienter l’argent de l’informel vers les énergies renouvelables

La Bourse d’Alger, à travers les propos de son directeur général, M. Yazid Benmouhoub, met en lumière une ambition proactive et visionnaire : capter les ressources financières du secteur économique… Lire Plus

Actualités

Ramadhan 2025 : plus de 500 marchés de proximité seront ouverts au niveau national

Le ministère du Commerce intérieur vient de lancer l’ouverture de 565 marchés de proximité à travers le territoire national, destinés à la vente de produits de large consommation en prévision… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : légère baisse de l’euro ce samedi 15 juin

Sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro a connu une légère baisse ce samedi 15 février par rapport au dinar. La devise européenne s’échangeait ce matin à 25 300… Lire Plus

Actualités

Éducation et santé : une double grève qui risque de paralyser deux secteurs essentiels

Les secteurs de l’éducation et de la santé entameront une double grève ce lundi 17 février 2025, sur fond de tensions persistantes et de revendications non satisfaites. Cette mobilisation, qui… Lire Plus

Actualités

L’Algérie enregistre une baisse significative de la production pétrolière en janvier 2025

La production pétrolière de l’Algérie a enregistré une baisse notable au cours du mois de janvier 2025, atteignant son niveau le plus bas depuis mai 2021. Selon les dernières données… Lire Plus