Le projet d’exploitation du gisement de zinc-plomb de Tala Hamza-Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, a vu, samedi, la pose de la première pierre par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab
Dans une allocution à l’occasion de cette cérémonie, le ministre a mis l’accent sur « la stricte attention » liée au respect de l’aspect environnemental, avec « la prise en compte des objectifs de développement durable ».
Selon Arkab, les technologies modernes utilisées dans ce projet permettent, « d’entamer les travaux avec toute la sécurité nécessaire et le respect de l’environnement, et ce, grâce à l’engagement des opérateurs et un suivi régulier du respect des normes de sécurité et environnementales depuis la préparation du gisement jusqu’à l’exploitation ».
Cette précision du ministre est due à la sensibilité du projet qui a suscité une résistance de la part des habitants de la région, en raison des éventuels effets néfaste dans l’exploitation de ce gisement pour l’environnement dans cette région.
Des postes d’emploi pour « les jeunes de la région »
Outre la carte du respect et du contrôle de l’aspect environnemental du projet, le ministre de l’Energie a voulu aussi rassurer les habitants de la région en ce qui concerne l’absorption du chômage.
Ainsi, concernant les postes d’emploi créés à travers le projet du gisement de zinc-plomb de Béjaïa, Arkab a indiqué que le plan établi prévoit la création de 800 emplois directs et près de 4.000 emplois indirects avec « une priorité donnée à la formation et à l’emploi des jeunes de la région ».
Le ministre a insisté aussi sur la valorisation locale des produits miniers et la réalisation d’unités de transformation pour créer une forte valeur ajoutée. Il a également souligné l’importance de ce projet qui « permet de renforcer et hisser les capacités minières du pays et créer de la valeur ajoutée afin de soutenir la diversification de l’économie nationale ».
Rappelons que ce projet, fruit d’un partenariat algéro-australien, vise à exploiter un gisement renfermant une réserve de 34 millions de tonnes, avec l’extraction de 2 millions de tonnes de minéraux bruts par an pour produire 170.000 tonnes de concentré de zinc et 30.000 tonnes de concentré de plomb.