Un accord a été conclu ce dimanche entre les secteurs de la formation et celui des mines pour former les jeunes de la région du Sud du pays dans l’activité minière artisanale pour l’extraction et l’exploitation de l’or.
A ce propos, le ministre des Mines Mouhamed Arkab qui a assisté à la cérémonie de signature dans la wilaya d’Illizi, accompagné des ministres de la Formation, de l’Environnement et le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, a souligné que cet accord « vise à soutenir les jeunes de la région qui activent dans ce secteur, en les formants et en les accompagnants dans leur travail d’exploitation ».
« En plus de leur fournir la technologie nécessaire pour prospecter l’or de manière correcte et légale, cet accompagnement va aussi éliminer l’exploitation illégale et aveugle du minerai par la contrebande », a-t-il ajouté.
Concernant l’exploitation des mines d’or de Tamanrasset et d’Illizi, le ministre a expliqué que l’extraction et le traitement de l’or « nécessitent un niveau suffisant de compétence, d’expérience et de maîtrise de la technologie, afin d’optimiser l’exploitation de cette richesse minière d’une manière rationnelle ».