Une dizaine d’entreprises tunisiennes, représentant les domaines de l’intégration des solutions mobiles et de la sécurité de l’information, ont pris part au Mobile World Congress 2014 de Barcelone. La seule présence Maghrébine à ce RDV mondial incontournable qui a vu la présentation de plusieurs nouveautés et des tendances technologiques à venir.
Les géants des technologies mobiles softwares et hardwares ont été au rendez-vous du 24 au 27 février à Barcelone pour l’édition 2014 du Mobile World Congress (MWC), une grande manifestation planétaire consacrée aux technologies mobiles, dont le thème de cette année était : « Creating What a Next » (Créer ce qui suivra). A l’image des précédentes versions, le MWC 2014 a réuni presque l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications mobiles, des fabricants de « chipsets », comme Qualcomm, aux opérateurs comme China Mobile, en passant par les équipementiers comme Ericsson, et les fournisseurs de solutions de mobilité multidimensionnelles comme AirWatch. Le grand absent, Apple sera, encore une fois, totalement inexistant sur le plus grand salon dédié à la mobilité téléphonique. Pour rappel, le MWC est un événement annuel, organisé par la GSM Association (GSMA), une association internationale qui regroupe de nombreux professionnels du secteur des télécommunications. Cette année, il a accueilli plus de 85.000 visiteurs et près 3.800 analystes industriels et représentants des médias internationaux sont venus voir les nouveautés de 1800 sociétés exposantes qui ont fait la part belle aux produits et services de pointe sur une superficie de 98 000 mètres carrés nets d’espace d’exposition et d’accueil. Android a été encore une fois la star du MWC 2014. Le fabricant de « hand set » Nokia a fini par céder et intégrer le système d’exploitation Open Source de Google dans sa nouvelle gamme X. « Nous avons décidé d’intégrer Android tout en maintenant l’interface à la Windows Phone dans nos nouveaux terminaux de la gamme X afin d’adresser un nouveau marché, celui du low cost qui sera orienté principalement vers les pays émergents. » nous disait un des animateur du stand de Nokia. Le Nokia X est dual SIM et caractérisé par le processeur SoC Qualcomm Snapdragon S4 et un écran IPS de 4 pouces en 800×480 (233ppi) doté d’un appareil photo de 3 mégapixels. Ce salon a également été l’endroit choisi par le fabricant Asus pour dévoiler son PadFone Mini, un téléphone Android à écran de 4 pouces qui s’accroche à l’endos d’un écran de 7 pouces pour se transformer en une tablette à connexion 4G totalement fonctionnelle. Après une année d’attente, le fabricant russe Yota a choisi l’occasion de ce salon pour officialiser le lancement commercial de la deuxième version de son smartphone à double écran, le Yotaphone 2. Ce terminal est équipé d’un écran Amoled de 5 pouces et d’un deuxième écran (e-ink), désormais tactile, de 4,7 pouces pour 960 x 540 pixels en différents niveaux de gris qui pourra être utilisé pour choisir les informations qui seront affichées sur ce deuxième écran sans avoir à allumer l’écran principal. Attendu depuis des mois, la première ardoise du smartphone le moins cher au monde a été dévoilé à ce salon par Mozilla, le propriétaire du navigateur Firefox.
Firefox, plein feu sur le low cost
Ce prototype est animé par Firefox OS et équipé d’un écran de 3,5 pouces en 320 x 480 pixels, des connectivités sans fil Wi-Fi et Bluetooth, d’une radio FM et d’un capteur photo de 2 mégapixels. Les processeurs seront fournis par le fabricant chinois Spreadtrum. Les premiers smartphones fonctionnant sous l’OS Firefox ont été réalisés grâce au soutien de plus de 20 partenaires afin de faciliter leur introduction dans le marché. Selon un des orateurs de la firme Mozilla qui s’est adressé à Maghreb Emergent, les trois premiers terminaux tournant avec Firefox Os ont été lancé en collaboration avec des partenaires hardwares comme LG, ZTE et Alcatel. « Ce partenariat nous a permis de commercialiser nos téléphones intelligents dans 15 marchés avec la collaboration des opérateurs tels que Telefonica, Deutsche telekom, telenor et telecom Italia » a-t-il dit. Aux côtés de l’émergence des terminaux low cost, fabriqué par des propriétaires des systèmes d’exploitation, le MWC 2014 a également été l’endroit dans lequel est née une polémique sur l’implémentation réelle de la 5G sur le terrain économique des nations. Au premier rang de cette polémique qui est passée inaperçue, le CEO d’Ericsson. Il a affirmé au « mobile world daily », édition officielle du MWC, qu’il est trop tôt pour définir la forme économique que prendra la technologie 5G qui ne pourra voir le jour avant l’an 2020. Pour, Hans Vestherg, la mise en route effective de la 5G ne pourra jamais se réaliser sans l’implication d’autres industries qui sont totalement indépendantes du monde des télécommunications. « D’ici là, nos ingénieurs en recherche et développement auront amélioré les performances des technologies mobiles 3G et 4G d’une manière spectaculaire » a-t-il dit. Représentée par une dizaine d’entreprises, conduite par le ministre des TIC, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Tunisie était présente au MWC pour la seconde fois consécutive. Dix entreprises spécialisées dans les domaines de l’intégration des solutions mobiles, de la sécurité de l’information et des solutions à valeur ajoutée, ont occupée pendant quatre jours un pavillon d’une superficie de 70m2. Selon M. Anis Belhadj Zekri, Directeur du pavillon tunisien, la participation tunisienne est d’une importance primordiale dans la mesure où elle nous permet de promouvoir le savoir faire des startups tunisiennes en matière du développement des applications mobiles sous Android ou iOS, du « m-Payement » et de l’Internet des objets. «Notre stand a attiré beaucoup de visiteurs qui se sont intéressés aux solutions IT destinées à la sécurisation des automobiles» a-t-il dit.