Six firmes françaises spécialisées dans la monétique et les systèmes de paiement électronique étaient présentes à Alger pour exposer leurs atouts en vue de partenariats avec les acteurs algériens du secteur.
Le 2eme Colloque algéro-français sur la monétique et les systèmes de paiement électroniques, organisé lundi à l’hôtel El Aurassi (Alger), a été consacré à la présentation de l’expertise française en la matière et aux rencontres b2b avec les acteurs du secteur en Algérie.
Pas moins de sept entreprises spécialisées dans la monétique et les systèmes de paiement électronique ont participé à ce colloque organisé par Business France, mission économique près l’Ambassade de France en Algérie en collaboration avec GIE-Monétique.
Il s’agit d’Evolis, Fime, HTS Experts, IDnomic, Tag Pay, Sofrecom et Supranetcom qui ont « offert » leurs services pour de futurs partenariats avec les acteurs du secteur de la monétique en Algérie.
Elles sont spécialisées dans le conseil en moyens de paiement ; le développement de solutions financières et les services à valeur ajoutée Télécom, les services Financiers par Mobile et Internet(MFS), la personnalisation de cartes plastiques en vue de l’identification des personnes et des biens, l’identité numérique et la sécurisation des objets connectés et le conseil et la formation en sécurité des systèmes d’information et en monétique, entre autres.
Le plaidoyer de l’ambassadeur français
L’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt qui a ouvert les travaux de ce colloque a affirmé dans son allocution que la France avec ses entreprises, sa technologie et son expérience se tient à la disposition de l’Algérie pour l’accompagner dans le développement de son secteur financier et bancaire « pour cette aventure du paiement électronique et de e-commerce ».
Pour témoigner de l’essor du paiement électronique dans son pays, l’ambassadeur cite le chiffre de 80 millions de cartes de paiement en service en France. Un chiffre, selon lui, au-dessus de la moyenne européenne en termes de nombre de cartes par habitants.