Nigeria: le parlement enquête sur le détournement de 17 milliards de dollars de recettes pétrolières - Maghreb Emergent

Nigeria: le parlement enquête sur le détournement de 17 milliards de dollars de recettes pétrolières

Facebook
Twitter

Les membres de la Chambre basse du Parlement nigérian ont ordonné, la semaine dernière, l’ouverture d’une enquête pour déterminer si 17 milliards de dollars d’exportations de pétrole brut non déclarées ont été détournées par des entreprises et des organismes gouvernementaux, sous le régime de l’ancien président Jonathan Goodluck.

 

« Il y a un besoin urgent d’enquêter sur plus de 17 milliards de dollars, dans les exportations non déclarées de pétrole brut et de gaz naturel non liquéfié vers des destinations internationales » a déclaré Johnson Agbonayinma, un député de la Chambre des représentants, cité par l’agence Ecofin.

M. Agbonayinma a indiqué que la grande partie du pétrole et du gaz naturel non liquéfié (GNL) exportés se retrouvent aux Etats-Unis, pour un montant de 12 milliards de dollars en Chine (3 milliards) et en Norvège (840 millions). Il a également déclaré qu’environ 58 millions de barils de pétrole et 727 000 tonnes de GNL (461 millions de dollars) sont portés disparus.

Dans le même sillage, l’agence Associated Press avait annoncé le 20 septembre que le gouvernement nigérian poursuivait plusieurs compagnies pétrolières pour exportation illégale de pétrole brut vers les Etats-Unis entre 2011-2014 pour un montant de 12,7 milliards de dollars, rapporte Bloomberg.

Des sommes «ahurissantes» ont été volées dans le secteur pétrolier

Pendant les campagnes électorales qui l’ont conduit au pouvoir en mai 2015, le président Muhamadu Buhari avait promis qu’il ferait de la lutte contre la corruption, son cheval de bataille, au cours de son mandat. Il avait d’ailleurs affirmé  que des sommes «ahurissantes» ont été volées dans le secteur pétrolier, et qu’il allait en récupérer une bonne partie. En juillet de l’année dernière, son gouvernement avait lancé une enquête officielle sur la disparition de 19 milliards de dollars de recettes pétrolières, provenant des ventes de brut par la Société pétrolière nationale (NNPC).

Le Nigeria qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de pétrole, subit de plein fouet la chute des cours de l’or noir sur le marché international. Il a récemment cédé sa place de première puissance économique au profit de l’Afrique du Sud.

Facebook
Twitter