L’Algérie devrait lancer ce jeudi 8 juillet 2021 un nouvel appel d’offres pour l’acquisition d’une certaine quantité de blé tendre.
Pour l’heure, il ne subsiste aucun signal faible pouvant indiquer l’origine qui sera retenue pour ce nouveau tender. Mais les fournisseurs français s’inquiètent déjà de la concurrence de Moscou sur ce segment réputé rentable, notamment suite aux multiples incidents d’ordre sanitaire, qui ont émaillé les dernières livraisons françaises. Pour rappel, l’Algérie a scellé, en juin dernier, un accord pour l’achat de 28 000 tonnes de blé russe.
Sur la scène internationale
Du côté des cours, on notera un léger rebond sur les marchés hier après le net repli du début de semaine alimenté par les récentes pluies sur la Corn Belt couplées à la pression récolte en Europe, indique une note de synthèse publiée par le cabinet Agritel.
Selon l’association des producteurs en Allemagne la production 2021 de blé d’hiver pourrait atteindre 22.82 millions de tonnes en hausse de + 5% par rapport à l’an passé. La production de colza est attendue quant à elle en hausse de + 6% à 3.71 millions de tonnes. Cependant, la production d’orge brassicole est attendue en repli à seulement 1.75 million de tonnes en baisse de 12%.
Sur les marchés, la Jordanie a acheté 60 000 t d’orge fourragère origines optionnelles.