ONU : le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution russe sur Gaza - Maghreb Emergent

ONU : le Conseil de sécurité rejette un projet de résolution russe sur Gaza

Facebook
Twitter

Un projet de résolution présenté par la Russie, appelant à un cessez-le-feu dans la bande Gaza a été rejeté par le Conseil de sécurité de l’ONU, lundi.

Le texte a recueilli cinq voix favorables (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre voix défavorables (États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon), alors que six autres membres du conseil se sont abstenus (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse).

Bien que le mouvement palestinien Hamas n’ait pas été spécifiquement mentionné dans le projet de résolution russe, tous les décès de civils ont été condamnés.

Vassily Nebenzia, représentant de la Russie auprès des Nations unies, a déclaré que le vote d’aujourd’hui montrait qui était en faveur d’une trêve ou d’un arrêt des bombardements aveugles et de l’acheminement de l’aide humanitaire.

“Le monde entier attendait avec impatience que le Conseil de sécurité prenne des mesures pour mettre fin à l’effusion de sang. Mais les délégations des pays occidentaux ont pour ainsi dire piétiné ces attentes”, a déclaré Nebenzia.

Agences

Facebook
Twitter