Comptes secrets de Saïd Bouteflika à l’étranger : la Suisse accepte de coopérer avec Alger - Maghreb Emergent

Comptes secrets de Saïd Bouteflika à l’étranger : la Suisse accepte de coopérer avec Alger

Facebook
Twitter

À la demande de l’Algérie, les autorités suisses ont accepté de coopérer avec la justice algérienne au sujet des comptes en Suisse de Saïd Bouteflika, frère cadet de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Selon des médias étrangers, les magistrats suisses ont informé leurs homologues algériens de transferts d’argent sur les comptes suisses du frère de l’ancien président algérien déchu, ce qui soulève des questions sur les mouvements financiers de personnalités politiques de haut rang en Algérie.

L’accès de la justice algérienne aux comptes de Saïd Bouteflika en Suisse, pourrait révéler l’implication d’autres personnalités politiques et économiques du pays. L’affaire Saïd Bouteflika est liée à une période troublée de l’histoire politique de l’Algérie, dont plusieurs détails, notamment sur les transferts d’argent, sont restés flous.

Il est à rappeler que la justice algérienne a prononcé une peine de douze ans de prison ferme contre Saïd Bouteflika, en février 2023. Ce dernier, en détention depuis 2019, est poursuivi dans une affaire de corruption avec des co-accusés.

En ce qui concerne l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, décédé en septembre 2021, les dernières révélations font état d’un compte à la banque Crédit Suisse à Genève crédité au 31 octobre 2005 d’un montant de 1 483 528 francs suisses, soit l’équivalent de 1 million d’euros de l’époque.

Facebook
Twitter