M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

Ooredoo Algérie mise sur la démocratisation des usages de la 4G

Par Saïd Djaafer
octobre 17, 2016
Ooredoo Algérie mise sur la démocratisation des usages de la 4G

Le 08 Octobre dernier, l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo Algérie a officiellement débuté la commercialisation des services de la téléphonie mobile de la quatrième génération (4G). L’opérateur mise sur une démocratisation des usages de la 4G.

 Pour Gianluca Redolfi, Chief Commercial Officer (CCO) d’Ooredoo Algérie, la mise en marche du réseau LTE (4G) de l’opérateur sera un facteur favorable au développement d’applications combinant plusieurs types de services tels que le streaming vidéo, le téléchargement, la télévision sur mobile, les appels vocaux en qualité HD et les jeux.

 C’est lors d’une conférence de presse au siège de la société à Alger, que M. Redolfi avait évoqué le travail préparatif des cadres de sa compagnie pour la réussite du lancement commercial de la 4G dans les wilayas de Tlemcen, Tizi Ouzou et Béchar.

 « Nous avons utilisé la meilleure technologie pour bien finaliser le développement de notre réseau LTE et nous allons appliquer les meilleurs prix pour démocratiser la 4G en Algérie. Grâce à notre expérience acquise dans les réseaux 3G, nous pensons déployer la 4G dans les 48 wilayate en une période record de 12 mois après l’obtention des autorisations de l’ARPT», a indiqué le CCO de Ooredoo Algérie.

 « Notre performance technologique est bien illustrée par la valeur du débit descendant qui a atteint les 70 Mbits/s. Ce qui satisfait nos clients» a-t-il ajouté. Techniquement parlant, ce débit, qui sera doublé dans quelques années par Ooredoo Algérie, est atteint grâce à une nouvelle méthode de modulation fréquentielle des trames des données, au choix du protocole IP de bout en bout dans l’architecture réseau et à une « self organisation » dans l’administration du cœur de réseau.

 

 Combinaison gagnante de l’économie numérique

 

Cette combinaison gagnante permet au réseau 4G d’Ooredoo de mieux répondre aux attentes des usagers en matière des services, vitesse de connexion, modes d’accès, QoS et couverture radio.

 « Les premiers réseaux 4G déployés dans les wilayate obligatoire vont permettre de connecter un nombre considérable de terminaux intelligents d’une manière très satisfaisante » a assuré le premier responsable commercial de l’opérateur qatari.

 Côté économique, l’entrée en activité commerciale du réseau LTE (4G) de Ooredoo Algérie ouvrira des opportunités aux initiateurs du nouveau modèle économique du pays, d’inclure le haut débit mobile dans le chapitre des liens entre l’économie et l’innovation technologique.

 Dans ce contexte, le patron commercial de l’opérateur a affirmé que son réseau 4G constitue une solution technologique aux problématiques que rencontrent l’économie numérique en général et l’industrie numérique en particulier.

En clair, Ooredoo Algérie tente de fournir aux mobinautes algérien un débit d’une liaison radio rapide afin de confirmer son « leadership technologique dans la transformation numérique ».

 En effet, l’internaute mobile est le produit principal de l’économie digitale. Il est beaucoup plus attiré par les grandes vitesses de connexion. Les chiffres de la banque mondiale qui sont publiés annuellement, sont éloquents : à chaque augmentation de 10% dans les connexions mobiles de l’Internet à haut débit correspond une augmentation de 1,38% dans la croissance économique.

 Les réseaux mobiles 4G offriront des débits 4 à 5 fois plus rapides que ceux de la 3G, un temps de latence de quelques millisecondes et surtout la plus forte capacité de données jamais échangée en Algérie entre un terminal mobile et l’antenne émettrice, à l’intérieur d’une cellule.

 Côté commercial, les clients d’Ooredoo Algérie devront acquérir gratuitement une carte USIM 4G qui sera insérée dans un smartphone compatible, tout en gardant le même numéro de téléphone. « Nos abonnés pourront se rapprocher de nos boutiques pour actualiser leurs contrats ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités High-Tech

Technologies : la Chine a investi 40 milliards d’euros dans l’industrie des semi-conducteurs

Les puissances économiques se lancent dans une course pour rattraper le monopole du trio USA-Japon-Pays Bas, sur le marché mondial des semi-conducteurs. Une course, dont la Chine, rival historique des… Lire Plus

Actualités High-Tech

La bataille publicitaire des géants des réseaux sociaux : TikTok sous pression, Snap et Meta en embuscade

La vidéo de courte durée a été au centre des présentations annuelles des entreprises de technologie et de médias sociaux aux annonceurs, alors que des plateformes telles que Snap (SNAP.N)… Lire Plus

Actualités High-Tech

Technologies : le suisse « Datwyler IT Infra » s’installe sur le marché algérien

En collaboration avec l’entreprise locale Allfornet, spécialisée dans les télécoms et les nouvelles technologies, le leader suisse des infrastructures informatiques et expert mondial dans les solutions pour les centres de… Lire Plus

Actualités High-Tech

TIC : l’Algérie gagne 14 places dans l’indice du développement numérique

L’Algérie continue d’enregistrer des progrès significatifs dans le développement de son environnement numérique, grâce aux infrastructures dont elle dispose. Même si certains indices, semble positif, notamment dans l’investissement dans les… Lire Plus

Actualités High-Tech

Conférence africaine des Startups : un grand flux d’étudiants et d’assoiffés de digital

Les travaux de la seconde édition de la Conférence africaine des startups, qui se déroule actuellement (du 5 au 7 décembre) au centre international des conférences (CIC) est une occasion… Lire Plus