M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Origine du gaz acheminé de l’Espagne vers le Maroc : la Sonatrach réagit

Par Nabil Mansouri
juillet 3, 2022
Origine du gaz acheminé de l’Espagne vers le Maroc : la Sonatrach réagit

L’annonce faite par les autorités espagnoles, au sujet du début du pompage de gaz vers le Maroc via le gazoduc Maghreb Europe (GME), a suscité des interrogations au sujet de l’origine de ce gaz.  Ce dimanche, le groupe Sonatrach vient de réagir pour la première fois, à ce sujet.

Dans une déclaration faite lors de la présentation des résultats du premier semestre 2022 de la compagnie pétrolière, Sonatrach, le P-DG du groupe Toufik Hakkar, a affirmé qu’il n’y avait « pas de changement dans la destination du gaz algérien exporté à ce jour ».

Hakkar n’a pas hésité d’affirmé, à ce propos, que « si cela se produit, Sonatrach a parfaitement le droit de prendre les mesures nécessaires ».

Par ailleurs, le P-DG du groupe a révélé que la compagnie pétrolière nationale « a activé une clause de révision des prix du gaz avec des partenaires », en affirmant que les « négociations sont très avancées », dans l’opération des révisions des prix.

Dans cette même lancée, le premier responsable de Sonatrach a également annoncé, que le groupe a reçu plusieurs demandes de pays européens pour l’approvisionner en gaz, car « ils considèrent l’Algérie comme une destination énergétique garantie ».

Hausse de 75% des exportations de Sonatrach en 2021

Sur un autre volet, la compagnie nationale des hydrocarbures a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires à l’export de 35,4 milliards de dollars (mds USD) en 2021, soit une hausse de 75% par rapport à 2020, a indiqué dimanche à Alger un responsable du groupe.

Le chiffre d’affaires à l’export a augmenté sous l’effet des prix, à hauteur de 76%, et des volumes à hauteur de 24%, selon le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rochdi Boutaleb, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de Sonatrach pour 2021 et les 5 premiers mois de 2022.

Cette hausse a été notamment réalisée grâce à un contexte favorable du marché pétrolier, avec un prix moyen de 72,3 dollars/baril du Sahara Blend en 2021 contre 41,9 dollars en 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus